Thèmes et Conférenciers
Georges CAZORLA
1 - Titres universitaires
- Docteur des Universités. Doctorat - spécialité biologie de l’exercice musculaire
- Diplôme d’Etudes Approfondies en nutrition et alimentation - Option endocrinologie métabolique
2 - Formation initiale
Professeur d’Education Physique : Ancien élève professeur de l’Ecole Normale Supérieure d’Education Physique et Sportive.
3 - Formation continue
Sessionnaire de l’Ecole Normale Supérieure d’Education Physique et Sportive et de l’Institut National du Sport et de l’Education Physique.
4 - Responsabilités
Nationales :
- Conseiller technique et scientifique national pour l’évaluation des sportifs de haut niveau. Instruction Ministérielle du 18 novembre 1988.
- Chargé national de mission auprès du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé de la Jeunesse et des Sports : « Etat du développement des capacités motrices et du niveau de condition physique des jeunes français d’âge scolaire » 1986-1988.
- Chef de division, responsable du Programme Evaluation. Mission Recherche INSEP Paris 1978-1984
Universitaires :
- Enseignant-chercheur spécialisé en méthodologie de l’évaluation et en physiologie de l’exercice musculaire et de l’entraînement. Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique. Université Victor Segalen Bordeaux2
- Responsable du Laboratoire Evaluation Sport Santé. Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique. Université Victor Segalen Bordeaux2
Mouvement sportif
- Contrôle et suivi physique, physiologiques et biologiques de l’entraînement des rugbymen nationaux dans le cadre de la Cellule Evaluation du XV de France : Coupe du Monde 2007.
- Suivi physique, physiologiques, biologiques et orientation de la préparation physique de l’entraînement de footballeurs professionnels évoluant en ligues 1 et 2 (Girondins de Bordeaux, Toulouse Foot ball Club…1986…2002)
5 - Champs d’intérêt et de recherches actuels
- Elaboration et validation de techniques nouvelles [notamment de spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF)] permettant d’évaluer directement au cours de l’entraînement et de la compétition) les répercussions physiologiques et/ou biologiques liés aux évènements de l’activité sportive considérée. Techniques utilisées plus particulièrement à ce jour avec la natation, le tennis, l’escrime, le rugby et le football.
- Effets physiologiques et biologiques de la répétition de sprints.
- Etudes biomécanique, physiologique et biologique des sprints avec changements de direction.