Décembre 2023 - Soutenance de thèse de Mohamed Oudainia
Mohamed Oudainia est l’un des deux doctorants financés par l’ANR dans le cadre du projet CoCoVéIA. Il a soutenu sa thèse le 21 décembre devant le jury suivant : Reine Talj et Olivier Sename (rapporteurs), Naïma Ait Oufroukh-Mammar, Philippe Chevrel et Jimmy Lauber (examinateurs), Jean-Christophe popieul, Chouki Sentouh et Anh-Tu Nguyen (directeur de thèse et co-encadrants). Titre de la thèse : « Contrôle partagé adaptatif et élaboration de stratégies de conduite personnalisées pour le véhicule automatisé : une approche par apprentissage progressif ». Mohamed poursuit actuellement son travail au sein du projet en temps qu’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’INSA Hauts-de-France. Pour mémoire, une seconde thèse est en préparation dans le cadre du projet, celle de Yikai Wang.
Télécharger la thèse de Mohamed OUDAINIA
Soutenance de thèse de Mohamed Oudainia
Septembre 2023 – Le simulateur SHERPA est de nouveau opérationnel
Après une année de travaux, le simulateur de conduite SHERPA est de nouveau opérationnel. Depuis sa mise en service initiale en septembre 1997, il s’agit de la seconde mise à jour majeure de l’équipement. C’est donc un simulateur entièrement rénové qui va être utilisé pour les expérimentations de validation des développements réalisés dans le cadre du projet CoCoVéIA.
Le simulateur SHERPA-v3 prêt pour les expérimentations finales du projet CoCoVeIA
Janvier 2023 – Travaux au simulateur de conduite SHERPA
Le simulateur SHERPA est opérationnel à l'université de Valenciennes depuis septembre 1997. En 2006, une évolution majeure a consisté à installer une base mobile 6 axes associée à une cabine Peugeot 206. Cette « version 2 » a été utilisée pour la dernière fois fin 2022 pour les expérimentations préliminaires du projet CoCoVéIA. Des travaux importants sont en cours depuis : remplacement du système de mouvement par un élément plus performant, mise en service d'une nouvelle cabine Peugeot 208 disposant d'un « cockpit » proche de celui du véhicule DS7 également utilisé pour le projet, remplacement du cluster de PC graphiques, mise à jour du logiciel de simulation SCANeR… Très prochainement, un simulateur SHERPA entièrement rénové (« version 3 ») sera à disposition du projet CoCoVéIA pour les développements et les tests.
Dernière utilisation du simulateur SHERPA-V2 pour les expérimentations préliminaires du projet CoCoVeIA
Installation d'un nouveau système de mouvement dans la fosse du simulateur SHERPA
Octobre 2022 – Séminaire de clôture du projet ELSAT 2020
Le projet ELSAT2020 (Eco-mobilité, Logistique, Sécurité & Adaptabilité des Transports à l'horizon 2020) réunissait la plupart des établissements et des organismes scientifiques situés en Région Hauts-de-France et travaillant autour de la problématique du transport et de la mobilité durables. Le séminaire de clôture du projet s'est déroulé le 21 octobre 2022 dans les locaux de l'Institut des Mobilités Durables (IMTD - Institut des mobilités et des transports durables - Accueil) situé à Valenciennes sur le campus universitaire du Mont Houy. Ce fût l'occasion pour le LAMIH de présenter les travaux réalisés dans le cadre du projets CoCoVéIA au travers du véhicule démonstrateur DS7.
Novembre 2021 – Mise en service du nouveau véhicule d'essai du LAMIH
La « Coopération Homme-machine » est une thématique de recherche qui nécessite des travaux de prototypage matériels et logiciels ainsi que de nombreux tests et expérimentations. Pour cela, le LAMIH a recours à son simulateur dynamique baptisé SHERPA. Le passage au véhicule réel reste néanmoins une étape indispensable pour valider les travaux. C'est pourquoi un véhicule d'essai a été développé, avec une architecture matérielle et logicielle la plus proche possible de celle de SHERPA afin de faciliter le portage des développements « du virtuel au réel ». Il permettra d'effectuer des tests en toute sécurité, principalement sur piste d'essai. Le véhicule (DS7 du groupe Stellantis) a été réalisé par la société FH Electronics, partenaire de longue date du LAMIH, sur la base du cahier des charges du projet CoCoVéIA. Il a été financé dans le cadre du CPER ELSAT 2020.
Plus d'informations sur le site du LAMIH
Juillet 2021 – Inauguration de la piste d'essai Gyrovia à Valenciennes
La piste Gyrovia du technopole Transalley a été inaugurée le 2 juillet 2021. Il s'agit d'une piste d'expérimentation et de démonstration, entièrement instrumentée et équipée, qui va permettre de mettre en œuvre en toute sécurité des scénarios de conduite urbaine et péri-urbaine.
Plus d'informations sur le site Internet dédié à Gyrovia
Décembre 2020 – Recrutement des deux doctorants
Les deux doctorants du projet ont été recrutés :
- Mohamed Radjeb OUDAINIA va travailler sur le sujet concernant les aspects contrôle/commande. Mohamed est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'état en Automatique obtenu à l'ESSAT en Algérie et également d'un Master 2 Ingénierie en Automatique, Homme et Mobilité obtenu à l'UPHF. Sa thèse est codirigée par Jean-Christophe POPIEUL et Chouki SENTOUH, tous deux enseignants chercheurs à l'UPHF / INSA Hauts-de-France.
- Yikai WANG a été recruté sur le sujet mêlant les aspects IHM et apprentissage. Yikai a effectué sa formation d'ingénieur à l'ENSMM de Besançon, spécialité Mécatronique et Robotique. Il est également titulaire d'un Master en Ingénierie des systèmes complexes délivré par la même école. Sa thèse est codirigée par Serge DEBERNARD et Damien DAVENNE, tous deux enseignants chercheurs respectivement à UPHF / INSA Hauts-de-France et à l'université de Caen.
Novembre 2019 - « Kick-off » du projet
La réunion de lancement du projet s'est déroulée le mardi 5 novembre 2019, sous un format un peu inhabituel puisqu'elle réunissait l'ensemble des coordinateurs des projets sélectionnés dans le programme (CE22 – Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité). La première réunion plénière du projet s'est quant à elle déroulée le 23 janvier 2020 à Paris.