CoCoVea

Programme

Programme scientifique et technique, organisation du projet

Hormis le workpackage de coordination du projet (WP0), CoCoVeA est constitué de 9 workpackages qui s'articulent les uns par rapport aux autres comme indiqué sur la figure ci-après.

WP1 : spécifications vise à réaliser avec l'ensemble des partenaires un point scientifique et technique relatif aux systèmes embarqués et aux méthodes actuellement utilisées pour valider leur intégration dans les véhicules. Sur le plan du partenariat, cette tâche vise à homogénéiser les connaissances des différents participants sur le sujet. Elle prendra la forme d'études de veille technologique et de synthèses bibliographiques réalisées individuellement par chacun des partenaires, entrecoupées de rencontres réalisées sous forme de « workshop » permettant l'échange d'informations et de points de vue. A son issue, le périmètre de travail sera parfaitement spécifié et les connaissances des partenaires sur le sujet auront été harmonisées.

WP2 : scénario vise à définir les scénarios d'utilisation qui seront traités dans le projet. Les scénarios retenus feront varier le niveau d'automatisation et les systèmes d'assistance retenus. Ceux ci-seront implémentés et testés en simulateur et sur véhicule réel.
Viennent ensuite trois workpackages menés en parallèle : WP3, WP4 et WP5 qui constituent le creuset de l'innovation qui sera produite par le projet.

WP3 : Conception du partage de la commande et de la modulation des niveaux d'automatisation a comme objectif de définir les critères et méthodes de modulation qui seront utilisées pour gérer l'activité du conducteur tout en agissant sur le fonctionnement des systèmes d'assistance. Le but est de fournir au conducteur le maximum d'assistance pour accroitre son confort et ceci sans altérer sa sécurité. Les problématiques scientifiques relatives à la conscience de la situation, à la caractérisation des fonctions automate, à la gestion de l'autorité, à la coopération homme-machine et au partage de degrés de liberté y seront abordées. Le principal livrable de ce workpackage est constitué des spécifications de l'architecture de commande.

WP4 : Conception des interfaces Homme-machine et des mécanismes de priorisation de l'information vise à déterminer les mesures, les critères et les méthodes qui seront utilisés pour coordonner le fonctionnement des systèmes embarqués en fonction des capacités du conducteur en regard de la situation de conduite. Le principal livrable de ce workpackage est le système décisionnel pilotant le fonctionnement des outils d'assistance à la conduite.

WP5 : Acquisition/construction des informations nécessaires à WP3 & WP4 vise à développer l'infrastructure technique nécessaire à la mesure des grandeurs nécessaire au partage de la commande et à la priorisation d'informations. Ce workpackage sera composé d'une partie « mesures » concernant aussi bien le conducteur lui-même (vigilance, attention, comportement, habitudes …) que l'environnement (cartographie, trajectoire, trafic …) et d'une partie « intégration des mesures » pour caractériser par exemple l'adéquation entre les actions du conducteur et la situation, se positionner par rapport aux domaines de fonctionnement des systèmes d'assistance, construire une représentation du contexte opérationnel… Ces deux parties constitueront les principaux livrables de ce workpackage.Une fois ces workpackages terminés viendra

WP6 : Prototypage et évaluation fonctionnelle en simulateur de conduite. L'utilisation de la simulation est indispensable dans ce projet puisqu'elle va permettre de développer et tester rapidement des prototypes logiciels des solutions spécifiées en WP3, WP4 et WP5 et également de valider les concepts globaux du projet en dans les différentes situations retenues en WP2. Ces évaluations fonctionnelles réalisées dans le cadre de WP8 permettront un rebouclage rapide vers les trois workpackages de spécifications situés en amont, suivant ainsi un modèle de conception itératif bien adapté à des projets de ce type. A l'issue de WP6, le projet sera suffisamment avancé pour envisager un déploiement sur véhicule réel.

Structure du projet CoCoVeA

Structure du projet CoCoVeA

WP7 : Déploiement sur véhicule réel sera le lieu de la concrétisation du projet par la réalisation de deux démonstrateurs. Les véhicules disponibles au sein du consortium permettront d'implanter tout ou partie des systèmes validés en simulateur pour en faire la démonstration.

WP8 : Expérimentations de validation fonctionnelle supervisera les expérimentations sur simulateur et en véhicule réel sur piste. Seront visées dans cette tâche des situations de conduite « normales » permettant de valider le système final en conditions réelles sur un panel de conducteurs.

Pendant le projet se déroulera une tâche de formalisation et diffusion des résultats (WP9) qui permettra d'assurer le retour d'expérience à la fois vers les partenaires mais également vers l'ensemble de la communauté scientifique.

Retombées scientifiques, techniques, économiques

Sur le plan scientifique et technique, la thématique de recherche abordée est une thématique très originale dont la résolution pourrait ouvrir la voie à une grande variété de situations d'usage où la sécurisation de la trajectoire est la préoccupation centrale. Elle aboutira notamment à :

  • La définition et la mise en œuvre d'une architecture permettant le contrôle du niveau d'automatisation et le partage pour la conduite automatisée ;
  • La définition et la mise en œuvre d'une architecture multisystème permettant le contrôle et le filtrage de différents automates ou systèmes d'information ;
  • La définition de critères et de mesures à la fois sur le conducteur, le véhicule et le trafic afin d'alimenter des algorithmes permettant la modification en ligne du niveau d'automatisation du système global et le filtrage d'informations ;
  • La mise en œuvre sous forme de démonstrateurs, à la fois sur simulateur et sur véhicule réel, des choix scientifiques et technologiques retenus ;
  • L'évaluation expérimentale des solutions implantées sur les démonstrateurs en simulateur et sur piste ;
  • La formalisation des résultats obtenus sous forme de documents de recommandations capitalisant les connaissances acquises au cours du projet.

Sur le plan sociétal, outre le gain en sécurité qui peut être attendu de ces travaux, des thématiques amont comme celle-ci sont une garantie de compétitivité et de maintien des savoir-faire pour l'industrie automobile.

Sur le plan économique, l'enjeu industriel pour le développement de ces nouvelles fonctionnalités est considérable. Il peut donner aux fournisseurs et aux fabricants une image de marque très forte de recherche sur la sécurité. Il constitue surtout un chiffre d'affaires potentiel énorme.