La locomotion avec un fauteuil roulant manuel soumet les membres supérieurs des utilisateurs de fauteuil roulant manuel à un stress important, variable selon l'environnement. Pour aider les utilisateurs à choisir les chemins qui préservent leurs membres supérieurs, un coût reflétant la sollicitation physique des états successifs selon les chemins possibles doit être déterminé. Dans l'état actuel des connaissances et des normes d'accessibilité, un obstacle n'a pas de gradation et ne peut être marqué que comme franchissable ou non, ce qui ne peut refléter ni l'hétérogénéité des situations, ni le lien entre leur accessibilité et les capacités physiques et techniques des utilisateurs. Pour dépasser ces limites, ce projet vise à définir des coûts biomécaniques qui peuvent être affectés aux situations environnementales, et qui pourraient être mis en œuvre dans de futurs algorithmes de sélection du chemin optimal. Cela permettra de fournir aux usagers des trajets individualisés tenant compte de leurs capacités individuelles. Pour ce faire, un modèle musculo-squelettique sera développé afin de quantifier différentes grandeurs biomécaniques qui serviront de données d'entrée pour la définition des coûts biomécaniques. Ces coûts seront calculés pour diverses situations, reproduites dans un simulateur réaliste de déplacement en fauteuil roulant manuel développé dans le cadre du projet Capacities. Un tel projet fournira des données originales et utiles pour l'évaluation de l'accessibilité, la planification de services de développement urbain et l'adaptation de l'assistance. Il servira également de base à des travaux plus approfondis sur l'évaluation et la caractérisation des trajets d’une personne en fauteuil roulant manuel afin de fournir des trajets personnalisés à coût optimal.