Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Université Pour Tous - Conférence débat concluant le « cycle des pestes »

« Face aux pestes actuelles, des réponses, des acteurs »

Les Tertiales

Campus des Tertiales - le 14 mai 2009 de 18h à 20h

 

Dans le cadre de l’Université Pour Tous et autour de la célébration du millénaire du Saint Cordon, le cycle de conférences intitulé « les pestes de l’an 2000 : les définir, les combattre » s’achève par une conférence débat le 14 mai prochain.

Suite à la conférence inaugurale de Mgr Garnier, archevêque de Cambrai, les conférences du cycle, au nombre de 7, ont traité des thèmes suivants : précarité ; addictions ; intolérances religieuses ; violences et incivilités ; argent sale et délinquance financière ; illettrisme. Pour chacune d’entre elles, le conférencier et expert du thème abordé a été accompagné d’acteurs du terrain valenciennois pour un complément local.

L’objectif de ce débat est de montrer que malgré les difficultés, des gens s’investissent, agissent notamment sur le valenciennois. En conséquence, d’autres «acteurs de terrain» viendront exposer leurs actions et leur lutte face aux « pestes » abordées tout au long des conférences. Il s’agit d’expliquer en quoi ces actions sont apparues nécessaires (les motivations), leur concrétisation (les associations autour d’une thématique), ce qu’elles ont produit (les résultats), ce qui manque pour aller plus en avant (les axes de progrès), les conditions de reproductibilité à d’autres endroits (la transférabilité).

Ces interventions seront complétées par le point de vue de représentants de nos institutions, en particulier Mgr Garnier.

La présentation et l’animation de la conférence seront assurées par Dominique Foyer.

L’entrée est gratuite.