Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Une enseignante-chercheuse de l’université de Valenciennes nommée à l’Institut universitaire de France

 

Judith Rainhorn, maître de conférence en histoire contemporaine à l’université de Valenciennes, vient d’être nommée membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) par Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’IUF est un organisme décentralisé qui a pour mission de soutenir l'excellence de la recherche universitaire en permettant à des enseignants-chercheurs de grande qualité de consacrer davantage de temps et de disposer de davantage de moyens pour leurs recherches. Chaque membre est ainsi déchargé des deux tiers de son service d'enseignement et bénéficie de crédits de recherche spécifiques, versés chaque année à son laboratoire, et de moyens matériels.

Judith Rainhorn

Judith Rainhorn est membre du laboratoire valenciennois CALHISTE et ses recherches se situent à l'articulation des questions de migrations internationales et de santé au travail aux XIXe et XXe siècles, plus particulièrement en France et aux États-Unis. Sa thèse de Doctorat en Histoire, consacrée à la comparaison de deux quartiers d'immigration italienne à Paris et à New York, lui a permis d'élaborer une démarche comparative novatrice en histoire sociale. Les recherches qu'elle poursuit actuellement s'orientent plus spécifiquement vers l'histoire du saturnisme professionnel et des politiques de santé publique en Europe depuis la fin du XIXe siècle".

Judith Rainhorn est la deuxième maître de conférence en sciences humaines et lettres de Valenciennes a obtenir cette nomination, en effet dans les années 90, Perrine Galand-Hallyn avait été nommée membre junior à l’IUF.

Ouvrages scientifiques de Judith Rainhorn
-Paris New York : des migrants italiens, CNRS 2005
-Petites Italies dans l’Europe du Nord Ouest, Presse Universitaires de Valenciennes, 2005

des migrants italiens Petites Italies dans l’Europe du Nord Ouest