Le projet SAMDI, Système d'Aide à la Mobilité des personnes avec Déficience Intellectuelle, s'est terminé ce vendredi 16 février 2024 par une séance de restitution aux nombreux participants du projet.
Les résultats des Focus group impliquant futurs utilisateurs et accompagnants ont été présentées ainsi que les essais qui ont eu lieu ensuite lors des sessions de co-conception. Le Directeur d'Urban Labs Technologies a montré l'application Jerico et comment celle-ci peut être un support à la navigation piétonne des personnes.
Ce projet a impliqué, pendant plus de 3 ans, le LAMIH UMR UPHF-CNRS, PSITEC ULille, l'UDAPEI, les APEI du Valenciennois et de Denain, l'association d'auto-représentants "Nous Aussi" et Urban Labs Technologies.
Nous sommes tous fiers du travail réalisé et envisageons déjà des projets futurs pour rendre plus accessible la navigation piétonne et dans les transports en commun.
L'ensemble des partenaires remercie la Région Hauts-de-France, financeur de ce projet pour son soutien.
Aujourd'hui, la France compte 900 000 personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui représente environ 20 % des personnes en situation de handicap. Chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental [Rogeret, 2020].
Les politiques menées tant sur le plan national qu’international mettent l’inclusion et la participation sociale au cœur des lois régissant les droits des personnes en situation de handicap. Ainsi, en France, la loi du 11 février 2005 revendique l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (compensation, scolarité, emploi, accessibilité et simplification administrative). Cette loi est complétée au niveau international, par la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH, ONU 2006), signée par la France en 2010, qui vise le respect de l’autonomie individuelle, la liberté de faire ses propres choix, la participation sociale et l’accessibilité.
Aussi, afin de permettre aux personnes présentant une déficience intellectuelle d’accéder à l’autonomie et à la participation sociale, la mobilité constitue un réel enjeu. En effet, savoir se déplacer dans l’environnement pour rejoindre différents lieux de vie (école, travail, loisirs, famille, etc.) est devenue une compétence essentielle à la participation sociale.
La problématique scientifique du projet est de répondre aux difficultés de déplacement des personnes présentant une déficience intellectuelle qui réduisent leur participation sociale et leur autonomie.
Le projet compte deux objectifs principaux :
- Un objectif d’ordre opérationnel qui vise à développer un système d’aide à la mobilité adapté aux personnes présentant une déficience intellectuelle, afin de favoriser le développement de l’autonomie en navigation, et qui s’adapte au contexte (environnement, transports, utilisateur).
- Un objectif d’ordre structurel qui vise à développer et structurer la collaboration entre la recherche universitaire interdisciplinaire, associant les deux domaines des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences et Technique, le monde associatif et l’entreprenariat.