Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Remise des distinctions dans l’ordre des palmes académiques

Les palmés avec la Présidente

Le 24 juin dernier, Marie-Pierre Mairesse, présidente de l’UVHC a remis les Palmes académiques 2007 et 2008 à 7 personnalités particulièrement méritantes. Mme Mairesse a prononcé l'éloge des nouveaux récipiendaires.

PROMOTION DU 14 JUILLET 2007

Chevaliers

Jean-Yves DEBRUILLE

Jean-Yves DEBRUILLE

Recruté en 1980 à l'IUT de Valenciennes, M. DEBRUILLE a aussitôt montré son engagement à la fois comme enseignant et comme administrateur. Concernant les responsabilités administratives, il a successivement exercé les fonctions de :

  • Directeur du service de Formation Continue de l’IUT durant 9 années (1986 à 1992 et 1995 à 1998)

  • Directeur du service Apprentissage de l’IUT durant 6 années de 1992 à 1998. L’IUT proposait en 1998 la préparation de 4 DUT par la voie de l’apprentissage et accueillait environ 180 apprentis.

  • Directeur du département Génie Industriel et Maintenance (GIM) de 1998 à 2003.

Monsieur DEBRUILLE a été Directeur de FORMASUP – Centre de Formation d’Apprentis de l’Enseignement Supérieur de la Région Nord-Pas de Calais de 2003 à 2007. Je rappellerai ici que FORMASUP est un CFA qui gère toutes les filières organisées par la voie de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Région Nord Pas De Calais. Il regroupe 20 antennes dans les universités et écoles d’ingénieurs des secteurs public et privé et accueille quelque 1500 apprentis répartis sur 30 filières de formation.

Cette année universitaire, Monsieur DEBRUILLE a accepté la lourde charge d'organisation de la filière génie électrique du département ISIV de l'ENSIAME ainsi que le direction de la nouvelle cellule apprentissage de l'université où son expertise indiscutée sera un atout pour le développement des nouvelles formations par alternance.

Au titre de son implication continue et exemplaire, tant au plan pédagogique qu'administratif, Monsieur Jean-Yves DEBRUILLE a mérité à l'évidence une promotion au grade de Chevalier dans l'ordre des palmes académiques.

François-Xavier LEPOUTRE

François-Xavier LEPOUTRE

Monsieur François Xavier LEPOUTRE intègre l'université de Valenciennes en 1974 après un service militaire comme assistant à l'université d'Alger. En poste à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique et Energétique (ENSIAME), il est promu professeur des universités en automatique en 1992.

Monsieur LEPOUTRE enseigne l'automatique, l'identification et la systémique et la biomécanique, discipline dans laquelle il est un expert reconnu. Il enseigne également la biomécanique aux Masters AISIH et STAPS et l'on ajoutera qu'il a été responsable pédagogique d'un DESS de 1992 à 1999.

Son activité de recherche s'effectue au LAMIH où il dirige depuis 1995 l'équipe biomécanique composé actuellement de 2 professeurs, de 6 maîtres de conférence et de 5 doctorants.

Ses activités de recherche l'on conduit à prendre des responsabilités régionales et nationales. Il a ainsi été secrétaire de la Société de Biomécanique de 1999 à 2004. Il est coordinateur depuis 2001 de l’Institut Régional de Recherche sur le Handicap ainsi que membre du comité de direction du Réseau Fédératif de Recherche sur le Handicap, Réseau national rattaché à l'INSERM et au CNRS.

Monsieur LEPOUTRE a été membre du Conseil scientifique de l'Université de 94 à 98, membre élu du Conseil d'Administration de l'ENSIMEV de 1994 à 2002, membre élu du Conseil d'Administration de l'ISTV de 1998 à 2002. Il est membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire depuis avril 2002. Il a participé au comité d'éthique de l'Université et est actuellement membre de l'équipe d'accompagnement de l'aumônerie des étudiants.

Au titre de son implication continue et exemplaire Monsieur François-Xavier LEPOUTRE a largement mérité une promotion au grade de Chevalier dans l'ordre des palmes académiques.

Officiers

Michel BLAISE

Michel BLAISE

Monsieur Michel BLAISE, 55 ans, est actuellement Vice-Président de l'université en charge de la Vie Etudiante et Universitaire. Professeur certifié en éducation physique et sportive, enseignant à la Faculté des Sciences et des Métiers du Sport, il est également directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) depuis 1996.

En parallèle à ses activités pédagogiques, Monsieur BLAISE s'est impliqué dans la mise en place, en 2003, d'un module transversal "Sport, Culture et Citoyenneté" dans le cadre de la réforme LMD dont il assure actuellement la gestion.

Dans le cadre de ses fonctions de Vice-Président de l'Université en charge de la Vie Etudiante et Universitaire, il assume le rôle de relais institutionnel auprès des étudiants et coordonne, outre les activités sportives et culturelles, l'ensemble des actions visant à promouvoir l'attractivité des campus ainsi que les actions de citoyenneté.

Pour l'ensemble de ses activités au service de l'établissement, Monsieur BLAISE a bien mérité d'être distingué au grade d'Officier dans l'ordre des Palmes Académiques

Francis MOREL

Francis MOREL

Francis MOREL, Maître de Conférences en mathématiques retraité est ancien élève de l'ENSET de Cachan et titulaire d'une agrégation en mathématiques. Il a enseigné à l'IUT de Valenciennes depuis 1971 dans les départements GIM et GMP où ses cours ont particulièrement appréciés des étudiants pour leur approche pédagogique adaptée.

Monsieur MOREL s'est lourdement et continûment impliqué dans la gestion de l'établissement. C'est ainsi que depuis 1974, il a été systématiquement membre d'un ou deux conseils: Conseil d'Administration de l'Université et de l'IUT, du CEVU et actuellement membre du Conseil Scientifique.

Au niveau national, Monsieur MOREL a été membre du CNESER de 1994à 2002 et de sa section disciplinaire de 1997 à 2001 et dernièrement membre du CTPU.

Monsieur MOREL a été membre de la CA nationale du SNESup en 1991 et du Bureau National en 1999 avec la responsabilité du secteur "Affaires personnelles". Ajoutons encore qu'il a été président des associations de parents d'élèves du collège Lavoisier de St Saulve et du lycée Watteau de Valenciennes(1985 à 1999).

Tant pour la qualité de ses enseignements que pour sa participation active et continue à la vie de l'établissement, Monsieur Francis MOREL a mérité d'être distingué au grade d'Officier dans l'ordre des Palmes Académiques.

Commandeur

Gaëtan MAIRESSE

Gaëtan MAIRESSE

Après des études supérieures à l’Université de Lille 1, Monsieur Gaëtan MAIRESSE, né en Octobre 1942, est devenu assistant dans cette même université en octobre 1967, puis Maître-Assistant en 1977. Il a soutenu une thèse d’Etat en Juillet 1978. Il a été nommé Professeur des Universités en octobre 1988 à l’Université de Valenciennes, plus particulièrement à l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV). Il a contribué, jusqu’en 1992, à la mise en place du DEUG Science de la Matière et à la licence de Sciences Physiques.

Il a exercé différentes responsabilité administratives : membre du CA de l’ISTV (1990-1994), membre du CA de l’UVHC (1994-1997), président de la CSE 31-32-33èmes sections de l’UVHC entre autres.

Il a conduit ses activités de recherche au Laboratoire de Cristallochimie et Physico-chimie du Solide de l’Université de Lille 1, UMR CNRS. Il a travaillé sur les BIMEVOX, conducteurs ioniques par ions O2- à basse et moyenne température les plus performants à ce jour. Il a encadré 7 thèses et l’ensemble de ce travail lui a permis la parution de 90 publications, de présenter les résultats dans 89 congrès et la rédaction de 11 brevets. Les résultats scientifiques ont été très riches et lui ont valu de recevoir le prix thématique de chimie Philippe Guye de l’Académie des Sciences en 2000.

Monsieur Gaëtan MAIRESSE a été nommé en Septembre 2002, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (D2RT) pour la région Nord-Pas de Calais et a ainsi eu la charge de la mise en place effective du volet Recherche du CPER ainsi que des Actions Nouvelles pour la Recherche : mise en place de l'opération IRCICA, validation de l'opération ST2, développement actif de la coopération entre les pôles de compétence régionaux et les milieux industriels (opérations Eurasanté, CNRT Génie Electrique, CRITT M2A, CREPIM...), initiation dès la fin 2003 d'une réflexion active de la DRRT pour préparer l'action du Gouvernement pour le développement de pôles de compétitivité dans les différents domaines de compétence régionaux.

Dans toutes ces actions Monsieur MAIRESSE a été un avocat incontournable des acteurs de la recherche régionaux et par son engagement permanent, dans une relation bien coordonnée avec le Conseil Régional, a réussi la mise en place effective de la plus grande partie des actions prévues au CPER et à l'ANR. Au titre de son implication exceptionnelle au service de la recherche, il mérite une promotion au grade de Commandeur dans l'ordre des palmes académiques.
 

 PROMOTION DU 1ER JANVIER 2008

Chevaliers

Charly BARBIEUX

Charly BARBIEUX

Le Docteur Charly BARBIEUX a été nommé chargé des fonctions de directeur du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en septembre 1989. Il a assuré continûment ces fonctions avec le statut de Maître de Conférences Associé à mi-temps jusqu'à la fin de l'année universitaire 2006-2007, soit 18 années d'activités.

Le service du Docteur BARBIEUX a été exemplaire à trois titres,

  • au titre premier des activités de médecine préventive notamment au travers de forums "santé" dédiés à des actions d'informations sur les risques du sida, du tabac, de l'alcool, des drogues et de toutes les conduites adictives en général,

  • au titre second des activités pédagogiques en relation avec la médecine sportive pour les étudiants en STAPS,

  • au troisième titre enfin, de directeur du service universitaire de médecine préventive où il a géré et planifié au quotidien les activités des trois infirmiers de l'établissement, et ce à la satisfaction générale de tous les usagers.

Pour son implication exemplaire au service de notre Université et également pour son action pérenne de promotion de la santé auprès des jeunes, Monsieur Charly BARBIEUX a mérité à l'évidence d'être distingué au grade de chevalier dans l'ordre des palmes académiques.

Charles NICOLAS

Charles NICOLAS

Monsieur Charles NICOLAS, Ancien Directeur d'Entreprises du domaine ferroviaire, a été membre du Conseil d'Administration de l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en qualité de représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Valenciennes pendant plus de 12 ans ! A ce titre il a activement participé à la politique de l'établissement, notamment sur les problématiques des relations entre l'université et les milieux économiques.

Monsieur NICOLAS est également membre des conseils de la faculté de lettres, langues, arts et sciences humaines, de l'IUT, de l'école d'ingénieurs ENSIAME, trois des composante majeures de notre Université. Ajoutons qu'il est actuellement Président des Instituts des Techniques des Ingénieurs de l'Industrie (IT2I – Nord Pas de Calais), réseau des formations des ingénieurs en partenariat de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM). C'est dans ce dernier cadre qu'il a été Président de l'Institut Industriel de Valenciennes (ISIV).

Si l'on doit mettre en exergue une préoccupation constante de Monsieur NICOLAS, c'est son attachement aux développement des relations "Université - PME/PMI" au travers des formations par alternances. Signalons qu'il a récemment été le promoteur de l'action INO-PME, action conclue entre le Département ISIV de l'ENSIAME et le Conseil Régional afin d'apporter aux PME/PMI, l'aide et l'assistance technique indispensables aux projets innovants.

Ajoutons enfin que M. NICOLAS a été, et est encore actuellement, un Administrateur assidu de FORMASUP, CFA de l'enseignement supérieur en région Nord-Pas de Calais.

Pour son implication exemplaire au service de notre Université mais également de l'enseignement supérieur en région, Monsieur Charles Nicolas a particulièrement mérité d'être distingué au grade de chevalier dans l'ordre des palmes académiques.