Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Nouveau record pour les étudiants du département GMP de l’IUT de Valenciennes, au Shell Eco Marathon du Royaume-Uni

1ère place en catégorie diesel avec 2301 km pour un litre de gazole

Etudiants du département de Valenciennes

L’équipe AEMVal (AssociationEcoMarathon deValenciennes) a participé à la version anglaise du Shell Eco Marathon « The Shell Eco-marathon Youth Challenge UK ». La compétition s’est déroulée les 2 et 3 juillet 2008 sur le circuit de Rockingham, à 100 km au nord de Londres.

Malgré des conditions climatiques difficiles (pluie, vent fort,…) et une crevaison, Aurélie Rudowski, étudiante en Licence Professionnelle CPMAO* par apprentissage, a réussi à franchir la barre des 2000 km/l de gazole dès le deuxième essai. Les tentatives suivantes se sont déroulées sans encombre permettant à l’équipe de pulvériser le record établi à Nogaro en mai dernier (1970 km/l de Gazole le 24 mai 2008).

Pour cette saison 2008, l’équipe a pu compter sur le soutien :

  • du département GMP et du service apprentissage de l’IUT de Valenciennes (déplacement en bus et repas à NOGARO, location de camionnette et Ferry pour l’Angleterre, pneumatiques),
  • de l’Université de Valenciennes et de Valutec qui ont versé une subvention,
  • de la société ACTIS qui a fait un don d’isolant.

L’équipe travaille à présent sur la prochaine saison et espère présenter dès 2009 un prototype propulsé par un moteur électrique dont la source d’alimentation serait une pile à combustible. Les membres de l’association se sont déjà mis en quête de partenaires financiers et techniques pour cette nouvelle aventure.

Plus d’infos : http://aemval.free.fr/

* CPCMAO : Chargé de Projet en Conception Assistée par Ordinateur