Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Mobilité d’enseignement ERASMUS+

Témoignage

Lieu : Université de Technologie de Kaunas (KTU), Lituanie
Date : 9 au 15 septembre 2018
Personnel : Jean-Paul Bécar

Jean-Paul Bécar à l'université de Technologie de Kaunas (KTU) en Lituanie Le souci de tirer vers le haut les étudiants, le partage en direct de méthodes pédagogiques novatrices, la découverte de la culture locale et des différents niveaux de vie, la pratique et le perfectionnement de la langue anglaise sont les traits essentiels de mes mobilités Erasmus+.

Montrer l’exemple donc créer la curiosité puis la motivation est aussi un élément non négligeable. Cela permet de rassurer les étudiants directement mais aussi indirectement leurs familles sur un autre système éducatif et culturel.

Par ailleurs, toutes les destinations des partenaires européens de l’UPHF sont facilement accessibles. En moins d’une demi-journée de transport à l’aide des bus, avion, train, navette, un monde nouveau s’offre au visiteur.

La dernière mobilité effectuée s’est déroulée à l’Université de Technologie de Kaunas en Lituanie. Elle est la conséquence d’une démarche lancée depuis 3 ans. Les déplacements successifs Erasmus+ ont permis de se découvrir des points communs, d’échanger les expériences relatives à la technologie et de lancer le processus d’accord d’échanges.

Les opportunités dont les enseignants ont pu bénéficier n’auraient jamais pu se concrétiser sans le relai des collègues du département GEII, de l’IUT, le bureau des relations internationales de l’UPHF, des formations en langue étrangère dispensées par l’UPHF et les équipes internationales enseignants et administratifs de KTU.

Plus d'infos sur www.ktu.lt

Mairie de Vilnius