Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Marie-Pierre Mairesse confirmée comme présidente de l’UVHC

Marie-Pierre Mairesse - présidente de l’UVHC

Marie-Pierre Mairesse est confirmée comme présidente de l’UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) à l’issue d’un conseil d’administration qui s’est déroulé ce 24 avril. Les membres du conseil d’administration se sont prononcés à l’unanimité pour son maintien. Conformément à la nouvelle loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités, Marie-Pierre Mairesse continue son mandat jusqu’en novembre 2010.
En outre, 8 personnalités extérieures ont été validées par le conseil d’administration :

3 représentants des Collectivités territoriales, dont 1 de la Région :

  • Daniel PERCHERON, Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, représenté par Monsieur Christophe DI POMPEO, Conseiller Régional.
  • Valérie LETARD, Présidente de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.
  • Alain BOCQUET, Président de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

2 représentants du monde économique et social (dont au moins 1 chef d'entreprise ou cadre d'entreprise) :

  • Bruno FONTAINE, Directeur Atlantique Business Area de Arcelor-Mittal, Président du MEDEF Valenciennois
  • Jean-Marie GROS, Directeur des Affaires Sociales Région Nord de Vallourec, Vice-Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie du Valenciennois

3 personnalités désignées à titre personnel :

  • Rémi PAUVROS, Maire de Maubeuge, Président de la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre.
  • Claude LANCELLE, Ancienne Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération de Cambrai.
  • Dominique RIQUET, Maire de Valenciennes.

Professeur des universités en sciences de gestion, Marie-Pierre Mairesse préside depuis octobre 2005 l’UVHC. Elle y a fait ses études supérieures de 1975 à 1979. Diplômée d’expertise comptable en 1992, elle poursuit ses études à l’université de Lille-2 de 1994 à 1997. Elle y obtient un doctorat et l’agrégation du supérieur en science de gestion. Elle est nommée professeur des universités à l’université du littoral puis à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Valenciennes en 1991. De 2002 à 2005, elle est directrice-adjointe de l’IAE. Directrice du laboratoire de recherche, le LARIME (laboratoire d’analyse et recherche interdisciplinaires en management des entreprises), elle a travaillé notamment sur l’incidence de la fiscalité dans le financement des entreprises et en particulier sur la politique de transfert de fonds des groupes internationaux. Membre de l’Académie des sciences et techniques comptables et financières, elle fait aussi partie de l’association francophone de comptabilité (AFC) et de l’Association francophone internationale de finances (AFFI). Elle est expert judiciaire auprès de la cour d’Appel de Douai (Nord-Pas-de-Calais).