Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Le comité scientifique du CISIT a été lancé le 20 novembre

Le comité scientifique du CISIT

Le comité Scientifique International de Campus International sur la Sécurité et l'Intermodalité des Transports (CISIT) s'est tenu le 20 novembre dernier au Jardin de Flore à Valenciennes. Eric Markiewicz, coordinateur du campus, a présenté aux experts internationaux le projet CISIT dans sa globalité dans un premier temps et dans un second temps les 3 axes de développement.

C'est sous l'égide de la Région Nord Pas de Calais, du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, de la Communauté Européenne et du CNRS, que CISIT, a démarré.

CISIT est localisé à Valenciennes et piloté par le LAMIH ; il participe au développement de l’ensemble des meilleures équipes de recherche et d’innovation régionales et comporte un volet recherche, un volet formation et un volet transfert de technologies.

Il se positionne au coeur d’un territoire de forte production de véhicules ferroviaires et de véhicules automobiles par des grands constructeurs et des équipementiers et de forte activité logistique avec la présence de grands opérateurs. La thématique de ce Campus concerne l’intermodalité et la sécurité des différents moyens de transport afin de définir et configurer les systèmes du futur qui relèveront les enjeux sociétaux qui se dessinent : une nouvelle co-modalité entre les modes de transport.

Le campus est porteur d'opérations innovantes en relation avec nombre d'opérateurs de transport et d'industriels : RATP, SNCF, TRANSVILLES, TROIS SUISSES, BOMBARDIER, DASSAULT, EADS, ONERA, PRONAL, PSA, STRATIFORM, VISTEON …

A ce jour, CISIT gère 22 opérations pluridisciplinaires qui impliquent plusieurs de ses laboratoires et de ses centres de développement technologique. CISIT peut ainsi apporter des réponses globales pertinentes à un ensemble de préoccupations en termes de sécurité et d'intermodalité.