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Lancement officiel de l’IRP ROI-TML

Lancement officiel de l’IRP ROI-TML sur base d'une collaboration de plus de 20 ans entre le CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport) et le LAMIH UMR CNRS 8201.Le 19 mai 2021 a eu lieu le lancement officiel pour une durée de cinq ans du « Projet de Recherche International Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique » (IRP ROI-TML), sous l’égide du CNRS.

Sur base d'une collaboration de plus de 20 ans entre le CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport) et le LAMIH UMR CNRS 8201, l'IRP ROI-TML fait suite au « Laboratoire International Associé Recherche Opérationnelle et Informatique en Transport, Mobilité et Logistique » (LIA ROI-TML) entre le CIRRELT et le LAMIH UMR CNRS 8201.

Cet événement a rassemblé 23 participants parmi lesquels des représentant.e.s du CNRS, du Consulat Général de France à Québec, du CIRRELT, de l'UPHF et du LAMIH.
Après un bref rappel de l'historique des collaborations entre le CIRRELT et le LAMIH, des outils CNRS de structuration à l’international et de l'organisation de l'IRP ROI-TML, quatre présentations scientifiques ont été organisées.

Le lancement a été clôturé par une synthèse des pistes et projets scientifiques envisagés pour la suite et d'un moment d'échanges entre les participant.e.s.

Parmi les objectifs de l'IRP ROI-TML, nous pouvons citer :

  • la conception et la diffusion à la communauté scientifique et aux industriels des nouvelles méthodes de résolution dédiées aux problèmes d’optimisation en transport, mobilité et logistique tout en tenant compte des aspects managériaux, environnementaux, législatifs mais aussi de la sécurité des communications informatiques ;
  • l'optimisation, la performance et la résilience des réseaux de transport et d'entreprises ;
  • la mise au point de modèles, méthodes et outils pour la conception d’une plate-forme sécurisée d’échange et de traitement des données pour le développement des villes et véhicules intelligents/autonomes.

Les impacts sociétaux de l'IRP ROI-TML concernent :

  • la réduction des congestions et des impacts environnementaux des activités de transport (en termes de consommation d’énergie, de pollution) ;
  • la prise en compte des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap (pour améliorer mobilité et qualité de vie) ;
  • l'augmentation de la sécurité des réseaux logistiques et de transport, de leurs opérateurs et de leurs utilisateurs ;
  • la mobilité intelligente, une meilleure exploitation/utilisation des ressources, l'exploitation des capacités résiduelles...

Plus d'informations

Co-Directeurs de l'IRP ROI-TML

Jean-Yves POTVIN - Université de Montréal - CIRRELTJean-Yves POTVIN
Université de Montréal
CIRRELT

 

 

 

David DUVIVIER - Université Polytechnique Hauts-de-France - LAMIH UMR CNRS 8201 David DUVIVIER
Université Polytechnique Hauts-de-France
LAMIH UMR CNRS 8201