Charles GUAQUIERE
  • LAMIH
  • Soutenance
  • Thèse
  • Mécanique

Soutenance de Charles Guaquiere (Département mécanique)

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, intitulée « Modélisation de la diffusion de particules issues du freinage ferroviaire – Application au réseau souterrain » et réalisée dans le cadre du projet BREAQ, mené par Alstom.

  • Le 12/12/2024

  • 14:00 - 15:30
  • Soutenance de thèse
  • Campus Mont Houy
    Bâtiment CISIT
    Amphi Thierry Tison

Résumé

La question de la qualité de l’air est un enjeu de santé publique crucial qui se pose dans les grandes métropoles, à mesure que les activités humaines deviennent de plus en plus polluantes. Selon l’OMS, en diminuant les niveaux de pollution atmosphérique, les pays peuvent réduire la charge de morbidité imputable aux accidents vasculaires cérébraux, aux cardiopathies, au cancer du poumon et aux infections respiratoires. Le transport ferroviaire est à juste titre considéré comme étant une solution de mobilité durable à faible impact en gaz à effet de serre et un faible contributeur aux émissions de polluants dans l’air. Néanmoins, plusieurs études mettent en évidence que les concentrations polluantes dans les enceintes ferroviaires souterraines doivent être considérées comme préoccupantes. Dans certains cas, les concentrations de particules fines peuvent être dix fois plus élevées en intérieur qu’en extérieur. Dans ce contexte, la réduction ou la mitigation des sources d’émissions liées au freinage, principal contributeur dans le secteur ferroviaire, représente un enjeu majeur pour la santé des personnes.

Cette thèse prend place dans le cadre du projet BREAQ (BRaking Emissions characterisation and mitigation for Air Quality improvement), mené conjointement par ALSTOM, l’ADEME et plusieurs organismes de recherche. Ce projet a pour vocation de réduire les émissions de particules de freinage à la source et de prédire la diffusion de ces particules dans l’environnement pour développer des solutions de captation efficientes.

Dans ce contexte, l’objectif de l’étude consiste à développer et mettre en œuvre une méthode numérique CFD capable de modéliser des écoulements chargés en particules issues du freinage ferroviaire afin de prédire la diffusion de ces particules dans l’environnement proche.

Composition du jury

Rapporteurs : 

  • PATTE-ROULAND  Béatrice,  Professeure des Universités, Normandie Université, Rouen (CORIA UMR 6614)
  • HARION Jean-Luc, Professeur des Universités, IMT Nord Europe CERI MP, Douai (LGCgE)

Examinateurs :

  • KHELLADI Sofiane, Professeur des Universités, Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers, ENSAM, Paris (LIFSE)
  • DBOUK Talib, Professeur des Universités, Normandie Université, Rouen (CORIA UMR 6614)
  • PAJOT Karine, Docteure, Ingénieure, Alstom, Saint-Ouen-sur-Seine

Directeur de thèse :

  • KEIRSBULCK Laurent, Professeur des Universités, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes (LAMIH UMR 8201)

Co-encadrants :

  • BEAUBERT François, Maitre de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes (LAMIH UMR 8201)
  • UYSTEPRUYST David, Maitre de conférences, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes (LAMIH UMR 8201)

Invité :

  • BENAZZOUZ Tewfik, Docteur, Ingénieur, Alstom, Saint-Ouen-sur-Seine.
     

Contact

Charles Guaquiere