Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

L’IPAG de Valenciennes prépare aux carrières de la fonction publique

L’administration subit actuellement un véritable choc démographique qu’on nomme souvent le « papy-boom ». La pyramide des âges dans la fonction publique est telle que le nombre de fonctionnaires, spécialement de cadres, partant à la retraite n’a jamais été aussi élevé et il le restera dans les prochaines années malgré l’objectif présidentiel de ne remplacer qu’un fonctionnaire de l’Etat sur deux partants à la retraite. C’est ainsi qu’au concours externe des IRA (Instituts Régionaux d’Administration) 2007-2008, concours interministériel qui débouche sur des métiers très variés comme ceux d’intendant dans un lycée, de cadre au Rectorat, d’attaché de préfecture, d’attaché de police…, le nombre de postes augmente par rapport à l’année dernière : il est passé de 385 à 450.
Quant aux collectivités locales, elles continuent de recruter de manière importante, non seulement pour remplacer les retraités mais aussi parce que leurs activités ne cessent de se développer du fait de la décentralisation. L’administration hospitalière reste elle-même un très important recruteur.
Les débouchés demeurent donc considérables pour tous ceux qui sont intéressés par les très nombreux métiers que proposent les administrations et qui veulent conjuguer mobilité professionnelle (de plus en plus facile dans la fonction publique) et garantie de l’emploi.

DES REUSSITES A L’IPAG
La conjoncture est même favorable dans la mesure où le nombre des candidats tend à diminuer : les concours sont moins difficiles qu’ils ne l’ont été. Encore faut-il être bien armé pour s’y présenter.
Au sein de l’université de Valenciennes, l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) s’est bâti une solide réputation. Ses candidats obtiennent, année après année, de beaux succès dans les concours administratifs. Le cru 2008 s’annonce bon : 6 admis au difficile concours d’Inspecteur des Impôts, 9 au concours d’Attaché Territorial, 7 au concours de Greffier, 5 au concours de Contrôleur du Trésor. Ce n’est qu’un début ! Les résultats des candidats de l’IPAG dans les concours des IRA promettent d’être brillants : 43 admissibles. Citons encore les 8 admissibles au concours très prisé d’Inspecteur du Trésor, les 14 admissibles au concours de Contrôleur des Impôts et les 12 admissibles au concours de Conseiller d’Insertion et de Probation.

DES DIPLOMES NATIONAUX POUR PREPARER LES CONCOURS
Pour préparer les concours, l’IPAG propose plus de 5 formations différentes, dont des diplômes nationaux : la Licence et le Master d’Administration Publique.
La Licence d’Administration Publique est une licence 3 ouverte à des Bac + 2 de toutes origines (Licence 2, DUT, BTS). Donnant en 1 an le Bac + 3 requis pour se présenter dans la plupart des concours de catégorie A, elle est conçue pour préparer les épreuves de ces concours ; c’est pourquoi elle est caractérisée par sa pluridisciplinarité et par l’importance des enseignements consacrés aux méthodologies de ces épreuves. Cette Licence donne accès à un Master d’Administration Publique qui permet aux candidats d’approfondir et de spécialiser leur formation en même temps qu’ils commencent à passer les concours. Les titulaires d’autres licences peuvent, s’ils possèdent des prérequis suffisants entrer directement en 1ère année de Master. La 2ème année de Master constitue une formation de haut niveau en gestion et management public qui facilite la réussite des concours les plus difficiles et qui permet aussi d’entrer par contrat dans l’administration, en particulier dans les collectivités locales.
Toutes ces formations peuvent ouvrir droit aux bourses sur critères sociaux ; de plus, une nouvelle aide financière, distribuée par les préfectures de région, vient d’être créée pour les candidats aux concours : l’allocation pour la diversité dans la fonction publique (2000 €).
L’IPAG est situé à Valenciennes même, sur le site des Tertiales de l’Université, près du théâtre le Phénix

IPAG - Université Les Tertiales - Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes cedex 9
Tél : 03 27 51 76 18 - fax : 03 27 51 76 20 - ipag [at] univ-valenciennes.fr