Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Journée Nationale des Réseaux Handicap 2021

Le 8 avril, l’Université Polytechnique Hauts-de-France recevait, en distanciel, la Journée Nationale des Réseaux Handicap 2021.

Journée Nationale des Réseaux Handicap 2021 - Retour sur la journée du 8 avrilOrganisée en collaboration avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’insertion professionnelle, l’Association des Professionnels de l’Accompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur, cette journée fut l’occasion aux professionnels des structures d’accompagnement des étudiants en situation de handicap des établissements français d’enseignement supérieur, de se rassembler, d’échanger sur les bonnes pratiques et nouveaux outils ou dispositifs permettant de toujours mieux accueillir, accompagner, et ce jusqu’à l’insertion professionnelle, les étudiants à besoin spécifique.

Après une présentation de la situation de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur en France, deux tables rondes se sont tenues ayant pour thème :

 

  • Etre étudiant en situation de handicap par temps de pandémie : quel accompagnement du réseau handicap ? Quelles perspectives pour l’avenir ?
  • Focus sur les étudiants avec des troubles du langage et des apprentissages (TSLA). Quel accompagnement pour quelle réussite ?

Portée par le Relais Handicap de l’UPHF, accompagné de la Direction Numérique, la JNRH 2021 a rassemblé, au plus fort de la journée, 160 participants, avec une constance à souligner. Etaient présents les professionnels des structures d’accompagnement des étudiants en situation de handicap des établissements français d’enseignement supérieur, et les intervenants aux tables rondes (étudiants, représentants d’associations, enseignants-chercheurs, médecin, responsables de mission handicap, représentant de la MDPH et du CROUS).

La totalité de cette journée peut être visionnée en replay.

L’Université Polytechnique Hauts-de-France s’était proposée, en 2019, pour accueillir les JNRH 2020, finalement annulées pour cause de confinement. Cette JNRH 2021, qui s’est réinventée en 1 journée et en distanciel, souligne une nouvelle fois la volonté de notre établissement de placer ce sujet au cœur de ses préoccupations.

Sur la photo, les personnes présentes :

  • Alain BOUHOURS – Chargé de Mission inclusion des étudiants en situation de handicap – Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle
  • Abdelhakim ARTIBA – Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Christophe CASTELL – sous-directeur de la vie étudiante – Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, représentant de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.