Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Innovation : Un module de cours universitaire dédié à la prévention est créé!

Le projet

Investis toi dans une action de prévention citoyenne   

Ensemble, l’Université de Valenciennes, l’association Voiture & co, la FEV (Fédération des Etudiants de Valenciennes), et la mutuelle étudiante SMENO créent pour la première fois un programme de formations professionnelles à destination des étudiants désirant devenir acteur de la prévention.
Le module SCC (Sport, Culture et Citoyenneté) Prévention leur permettra d’avoir toutes les connaissances pour sensibiliser d’autres jeunes dans les soirées étudiantes (les « Zinzins ») des risques de la consommation d’alcool et de psychotropes liés à la conduite au volant.

Cette action permet de révéler et exprimer l’engagement citoyen de l’étudiant(e). C’est une expérience valorisante à deux niveaux : réelle, personnelle, citoyenne pour lui dans son quotidien et dans son cursus universitaire puisqu’il peut obtenir à terme 3 ECTS (crédits européens). 

 

 

 

 

Le contexte

Les Zinzins sont les soirées étudiantes de Valenciennes. Pour beaucoup, les bonnes soirées riment souvent avec « bien arrosées ». Nous nous mobilisons pour que ces soirées restent festives jusqu’au bout de la nuit et que tout le monde rentre en toute sécurité.

Les enjeux

Les 15-25 ans ne représentent que 11% de la population et représentent pourtant 23 % des tués sur la route. C’est la classe d’âge la plus concernée. Le projet « prévention » dit stop ! Car si à tête reposée, les jeunes ont conscience des dangers du cocktail alcool/ psychotropes/route, ils l’ont beaucoup moins en situation au fur et à mesure que la soirée avance, qu’il se fait tard et qu’ils veulent rentrer chez eux à tout prix.

Les objectifs

- Réduire le nombre de morts sur la route
- Responsabiliser les jeunes face à la prise d’alcool et de psychotropes et la conduite au volant

Les + pour les jeunes

Les acteurs prévention

Grâce à nos 4 partenaires techniques, les étudiants qui souhaitent devenir acteurs prévention vont pouvoir bénéficier de 4 formations et de 5 mises en situation pratique dans les zinzins. Dispensées par des professionnels, elles permettront aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la consommation d’alcool et de psychotropes liés à la conduite au volant…Le module SCC prévention peut apporter 3 crédits européens dans leur cursus universitaire suivi à l’Université de Valenciennes.

Jeunes en soirée/zinzin

Dès leur entrée, les jeunes fêtards sont sollicités par les acteurs prévention pour déposer leurs clés de voiture/scooter au stand prévention de Voiture & co et de la FEV. Cette action leur permettra d’être testés à l’aide d’éthylotest ne le seraient pas, leur trouver une solution alternative. Les jeunes profitent de leur soirée et peuvent à tout moment demander de l’information, prendre de la documentation, recevoir des goodies de prévention (éthylotests chimiques, préservatifs…).
Un système de navettes est également mis en place pour permettre directement aux jeunes de ne pas prendre leur voiture.

Où et quand ?

Une douzaine de zinzins sont organisées dans l’année par la FEV et son réseau. Les acteurs prévention auront 5 mises en situation pendant lesquelles ils sensibiliseront leurs pairs aux risques du cocktail alcool/psychotropes/route.

Plus d’infos sur http://preventionzinzin.wordpress.com