L'objectif principal du projet HM-Science (Human-Machine Shared Control for Intelligent Safety and Energy of Smart Vehicles) est de développer pour les véhicules « intelligents », de nouvelles approches et de nouvelles architectures de commande afin de concevoir des systèmes de contrôle partagés centrés sur l'humain.
De nombreux travaux dans le domaine de la conduite autonome ont montré que tenter de définir des comportements adaptés à tous les utilisateurs (y compris pour les Personnes à Mobilité Réduite - PMR) et adaptés à l'ensemble des situations pouvant être rencontrées, est très complexe, voire impossible.
Le but d'HM-Science est de partager et pour se faire, de construire la coopération H-M ; en particulier, de donner aux machines des capacités d'apprentissage, pour leur permettre d'apprendre et de s'adapter aux utilisateurs et aux situations.
La solution développée est au croisement de deux domaines importants – le contrôle et l'IA – et l'enjeu essentiel sera de pouvoir les combiner dans un cadre qui préserve la sécurité et les performances en temps réel.
Ce projet entre parfaitement dans les questionnements importants de ces disciplines comme le souligne (Recht 2019 (*)) : « Un dernier problème important, qui pourrait être le plus intimidant de tous, est de savoir comment les machines devraient apprendre lorsque les humains sont dans la boucle. Que peuvent faire les humains qui interagissent avec les robots et comment modéliser les actions humaines ? ».
Début du projet : 31 janvier 2022.
Durée : 48 mois.
(*) Recht B. (2019). A tour of reinforcement learning: The view from continuous control. Annual Review of Control, Robotics, and Autonomous Systems 2, 253-279.
Projet financé par l'ANR dans le cadre de l'appel à projets générique 2021 (CE48 – Fondements du numérique : informatique, automatique, traitement du signal)