Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Facteur Organisationnel et Humain : naissance d'un réseau d'entreprises

Projet tuteuré mené par 4 étudiantes en Licence professionnelle Gestion des ressources humaines, à l’IUT

Séminaire Facteur Organisationnel et Humain

Au cours d’un séminaire qui s'est tenu aux Tertiales le 27 mars, Alain Vandercruyssen, Directeur général de JSPM (Jeumont Systèmes de Pompes et de Mécanismes), a présenté aux participants la problématique du Facteur Organisationnel et Humain, telle qu'elle est mise en œuvre dans son entreprise.

Faire évoluer le concept de facteur humain
"L'objectif de cette rencontre était de favoriser la création d'un réseau regroupant différentes entreprises de la région Nord-Pas de Calais afin de faire évoluer le concept de facteur humain. Cette matinée a permis aux entreprises présentes de partager leurs expériences et d'enrichir leurs pratiques, parfois radicalement différentes"explique Krystel Matuszak, l'une des 4 organisatrices.

Neuf entreprises étaient présentes : l’Agence ferroviaire, PSA Sevelnord, Outinord, Candia, Toyota, la centrale thermique de Gravelines, Rottendorf Pharma, Railtech et le centre hospitalier de Valenciennes.

Cette intervention a eu lieu dans le cadre de l'enseignement de Philippe Saielli, Maître de conférences en gestion, en présence du Directeur de l'IUT, Jean-Pierre Rouzé, et des étudiants de la licence professionnelle GPRH. Elle conclut les recherches menées par Philippe Saielli et Xavier Poupart chez AREVA sur le Facteur Organisationnel et Humain.
L'organisation de ce séminaire était assurée par un groupe de 4 étudiantes de la licence professionnelle Gestion des ressources humaines (GPRH) de l'IUT.

Ce type de rencontres sera probablement renouvelé l’an prochain, afin d'entretenir le réseau naissant. Deux entreprises ont déjà proposé d’intervenir sur ce même sujet, afin d’approfondir les échanges.

Contacts

  • Philippe Saielli - philippe.saielli [at] univ-valenciennes.fr
  • Licence professionnelle GPRH, responsable Sylvie François : 03 27 51 76 94 - sylvie.francois [at] univ-valenciennes.fr