Véhicules hybrides et bancs d'essais moteurs
Une réalisatrion collective
Le projet véhicule hybride a été réalisé par une équipe transversale du LAMIH regroupant des automaticiens et des mécaniciens. Leurs domaines de recherche sont respectivement :
- la modélisation et la commande de systèmes (thème Système Flous);
- la modélisation et la conception de mécanismes.
Cette activité de recherche sur le véhicule hybride parallèle a débutée en 1996, en partenariat avec PSA Peugeot-Citroën et avec le soutien financier de l’ADEME et du FEDER.
Les sujets abordés sont :
- en automatique : l’élaboration de stratégies de commande du groupe moto-propulseur visant à en minimiser la consommation de carburant ; •
- en mécanique : la conception d’organes mécaniques optimisés pour ce type de véhicule.
Le prototype réalisé
Les principales caractéristiques du démonstrateur conçu au LAMIH sont les suivantes :
- Architecture parallèle à addition de couples simple arbre, moteur électrique accouplé en permanence à l’arbre primaire de la boîte de vitesses par une cascade de pignons ;
- Boîte de vitesses mécanique pilotée à 2 rapports ;
- Moteur thermique dérivé d’un TU3JP (puissance maximale : 55 kW à 5800 tr/min, couple maximal : 115 Nm à 3400 tr/min) ;
- Moteur électrique à courant continu et à excitation séparée (puissance maximale : 43 kW, couple maximal : 130 Nm) ;
- Batterie de type plomb pur (tension nominale : 240 V, capacité : 26 Ah, poids : 200 kg