

Cette plateforme « biomécanique du choc » permet d’étudier le comportement de l’être humain en situation de choc dans les domaines de l’automobile et du ferroviaire. Elle est le support de nombreuses actions visant à améliorer la biofidélité des modèles virtuels de l’être humain au cours d’un chargement de type crash ou impact. Une prédiction fiable du comportement corporelle en cas d'accident s’avère indispensable pour pouvoir renforcer la fiabilité des véhicules et limiter les risques lésionnels encourus par les passagers.Equipements
Cette plateforme est constituée de nombreux équipements sur lesquels reposent nos principaux travaux de recherche, tel que la protection morpho-adaptative. Parmi ces équipement on distingue : des mannequins de choc, des machines d’essais pour la caractérisation de matériaux biologiques, des caméras rapides, un scanner 3D, un micro-tomographe…
En effet, ces deux approches complémentaires cohabitent sur cette plateforme :- L’approche expérimentale sur mannequin ou sur Sujet Humain Post Mortem (SHPM),
- L’approche numérique portant sur le développement de modèles virtuels de l’être humain pour la certification de la sécurité au choc.
Applications
Les nombreuses recherches basées sur cette plateforme s’inscrivent pour la plupart dans des projets européens, nationaux ou régionaux. Parmi ces projets :
THOMO est un projet européen du 7ème PCRD ; Il a pour objectif la construction d’un modèle Eléments Finis du thorax humain à partir de données d’imageries médicales et d’essais mécaniques sur sujet humain Post mortem (SHPM).

PROCAB est un projet d’innovation qui s’inscrit dans le cadre des projets R&D soutenus par le pôle de compétitivité i-Trans. L’objectif du programme proposé par Bombardier, Stratiforme et le LAMIH est la conception de matériels plus sûrs lors des crashs en améliorant la protection des conducteurs et des passagers transportés ceci grâce à la mise en œuvre de moyens de calculs, humains et matériels ainsi que des moyens de tests focalisés sur la biomécanique.






