MODÈLE
DE PROJET D'ACTE RÉGLEMENTAIRE
Délibération
du Conseil d'administration relative à l'informatisation de l'Université
Vu
la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique,
aux fichiers et aux Vu le décret n° 78-774 du 17 juillet 1978 modifié par les décrets n°78-1223 du 28 décembre 1978, 79-421 du 30 mai 1979, 80-1030 du 18 décembre 1980, et 91-336 du 4 avril 1991, Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur modifiée, notamment ses articles 27 et 59, Délibère : ARTICLE 1ER : Il est créé à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis un traitement automatisé d'informations nominatives dont l'objet est la mise en place : - d'un annuaire des étudiants, des enseignant-chercheurs, des personnels de l'établissement, - d'un site Web permettant notamment aux utilisateurs d'accéder aux publications universitaires et aux pages individuelles professionnelles mises en place par les utilisateurs, - d'une messagerie électronique. ARTICLE 2 : Les catégories d'informations nominatives enregistrées sont les suivantes : - identité professionnelle (nom, prénom, numéros de téléphone et de télécopie, adresse, adresse électronique, civilité) - vie professionnelle (établissement, service, fonction, localisation, publications, formation, expérience et domaines professionnels, catalogue et contenu des publications, adresse des pages individuelles professionnelles) les informations seront conservées jusqu'au départ de l'établissement de la personne excepté les données relatives aux publications qui seront conservées à des fins documentaires ARTICLE 3 : Les
destinataires de ces informations sont les utilisateurs du réseau
Internet. Le
droit d'accès prévu par l'article 34 de la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 s'exerce auprès du
Service Informatique de l' Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
ARTICLE 5 : Le Président de l' Université est chargé de l'exécution de la présente délibération qui sera: -
diffusée sur le bulletin d'information interne de l'établissement Fait
à Valenciennes , le
Les
matériels utilisés sont implantés dans les locaux
attribués par le Président de l'établissement sous
la responsabilité ès qualité du Directeur du Service
Informatique de l'Université . ANNEXE
7 FINALITÉS
PRINCIPALES DU TRAITEMENT
-
d'un annuaire des étudiants, des enseignant-chercheurs, des personnels
de l'établissement,
ANNEXE 8 1. EXERCICE DU DROIT D'ACCÈS ET DE RECTIFICATION Le droit d'accès pourra s'exercer auprès du Service Informatique, par E-mail, par courrier, ou sur place. Le droit d'accès pourra être exercé de l'une des deux manières : -
soit par consultation directe sur un écran En
cas de rectification, une copie des informations rectifiées sera
communiquée à l'intéressé à sa demande.
2. INFORMATION DES PERSONNES 2.1 INFORMATION INTERNE A L'UNIVERSITE La décision de création du traitement (cf. le projet d'acte réglementaire) sera : -
diffusée aux personnels au moyen d'une note interne, L'annuaire étant un annuaire professionnel, il est constitué d'après les différents documents fournis par les responsables administratifs des UFR. Tous les agents seront ainsi répertoriés sauf ceux qui se seront expressément opposés par retour du coupon réponse prévu à cet effet. Le texte de la note d'information diffusée aux personnes figurant dans l'annuaire est joint en annexe. En outre, une charte déontologique est diffusée à tout utilisateur du réseau de l'établissement, étudiants, non étudiant et personnel de l'université: par cette charte, qu'ils signent, les utilisateurs sont informés de la finalité de l'utilisation d'Internet, et s'engagent à ne l'utiliser qu'à des fins liées à l'enseignement, à la recherche ou à leurs activités au sein de l'université. Ils s'engagent également à ne pas enfreindre les législations et dispositions pénales relatives notamment au droit d'auteur, à la fraude informatique, à la loi Informatique et libertés, à la protection de la personne humaine, à l'intimité et au respect de la vie privée. Toute utilisation contraire à ces dispositions engagera la responsabilité personnelle de l'utilisateur et aura en outre pour conséquence immédiate la fermeture de son numéro de compte et la suppression de son mot de passe. Une
copie de chacune de ces deux chartes déontologiques diffusées
figure en annexe. 2.2 INFORMATION DES UTILISATEURS Au surplus, les règles à respecter seront rappelées à toute personne se connectant au réseau. Les termes de la clause apparaissant à l'écran seront les suivants : "En
accédant à ce service, vous êtes informé que
l'utilisation du réseau Internet nécessite le respect d'un
ensemble de législations que vous vous engagez à ne pas
enfreindre, et relatives notamment au droit d'auteur, à la fraude
informatique, à la loi Informatique et libertés, à
la protection de la personne humaine, ainsi qu'à l'intimité
et au respect de la vie privée" (1). (1) Si les personnes se connectant au réseau ont la possibilité de saisir des informations nominatives, il conviendrait que les termes de la clause apparaissant à l'écran leur rappellent également qu'elles disposent d'un droit d'accès et de rectification.
Objet
: mise à disposition de l'annuaire de l'université sur
l'Internet Cet annuaire est relatif aux étudiants, chercheurs, professeurs, et membres du personnel et contiendra les éléments suivants : - nom, prénom, numéros de téléphone et de télécopie, adresse, adresse électronique, photographie, établissement, service, fonction, location professionnelle, publications, formation, expérience et domaine professionnels. Cet annuaire sera connecté au réseau Internet. En conséquence vous pouvez vous opposer à ce que les informations vous concernant qui y figurent soient accessibles de l'extérieur de l'établissement. Pour
cela nous retourner le coupon réponse.
Conformément à la loi informatique et libertés, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relativement aux données vous concernant diffusées sur le réseau Internet, qui peut s'exercer de l'une des deux manières : -
soit par consultation directe sur écran,
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET L'ÉTRANGER Les
informations sont diffusées sur le réseau Internet, qui
est un réseau international. La note d'information diffusée aux personnes concernées (cf. le texte de cette note à l'annexe 8 bis) les informe de cette diffusion internationale, qui est l'objet même de la mise en place de cet outil de communication, et leur donnent la possibilité de s'y opposer au moyen du coupon réponse prévu à cet effet. ANNEXE 12-1 FONCTION 1 : MISE EN PLACE D'UN ANNUAIRE * Informations de base : -
nom, prénom, * Raisonnements programmés : -
saisie, - diffusion et consultation. FONCTION 2: MISE EN PLACE D'UN SITE WEB ET D'UNE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE * Informations de base : -
toutes informations relevant de la vie de l'établissement, * Raisonnements programmés : -
saisie, -
diffusion et consultation. * NIVEAU INTERNE : -
Matériel utilisé: les matériels du parc de l'université, -
les différents ordinateurs sont situés dans des locaux protégés
dont l'accès est
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