Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Concours national GIM Eole, les 20 et 21 mars

Réalisation d’une éolienne à axe vertical par le département GIM

Eolienne à axe vertical

Quatre étudiants accompagnés de deux enseignants, du département GIM (Génie Industriel et Maintenance) de l’IUT de Valenciennes participeront au concours national d’éoliennes urbaines baptisé "GIM Eole".

A Valenciennes, ce projet a été initié en septembre 2008, encadré par les enseignants du DUT GIM et par un étudiant de Licence Professionnelle SURF (Sûreté de fonctionnement et techniques avancées de maintenance). Cela a abouti à la réalisation d’une éolienne à axe vertical à vitesse constante. Ce projet s’inscrit parmi une dizaine de projets pluridisciplinaires permettant aux étudiants de 2ème année de DUT GIM d’appliquer les compétences acquises au cours de leur formation.

Le concours GIM Eole aura lieu cette année à l’IUT de Cherbourg. Pour cette seconde édition du concours, 15 IUT sont déjà inscrits (contre 10 l'an dernier) ce qui représente environ 100 étudiants en compétition. Au total, 20 éoliennes urbaines, d'une envergure d'un mètre, seront évaluées à la fois sur des critères techniques, mais aussi sur des critères "développement durable" et même sur leur aspect "esthétique".