Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Comment préparer les concours administratifs avec un Bac + 2 ?

 

Le « papy-boom » obligera les administrations à remplacer un grand nombre de leurs cadres dans les prochaines années. Il y aura donc toujours des débouchés pour ceux qui veulent devenir intendant dans un lycée, inspecteur des Impôts, du Trésor ou des Douanes, officier de police, cadre de préfecture, secrétaire général de mairie…

La meilleure solution pour réussir les concours, c’est de s’inscrire à l’IPAG, une composante de l’université de Valenciennes qui a déjà conduit des centaines de candidats au succès.

Licence d’administration publique

Les titulaires d’une Licence 2, d’un DUT ou d’un BTS (ou de 120 crédits européens) peuvent postuler en Licence d’Administration Publique. Cette Licence 3 est un diplôme national délivré par l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale), une des composantes de l’Université de Valenciennes. La procédure de V.A.P. peut également être utilisée.

Obtenue en 1 an, la Licence d’Administration Publique permet de se préparer aux concours administratifs pour entrer dans les services de l’Etat (Administration Scolaire et Universitaire, Préfectorale, Pénitentiaire, Equipement, Police, Impôts, Douanes, Trésor, Travail, ...) les collectivités territoriales, l’administration hospitalière et la Sécurité Sociale…
Cette licence est spécialement conçue pour préparer aux concours : elle est pluridisciplinaire et elle accorde une place essentielle aux méthodologies des épreuves (note de synthèse, grand oral…).
Après cette année de licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Master d’Administration Publique, ce qui leur permet d’approfondir et de spécialiser leur formation pour accroître leurs chances de réussir les concours de catégorie A.

La Licence d’Administration Publique donne accès de plein droit au Master d’Administration Publique, dont la première année est validée par une Maîtrise.

Renseignements et retraits des dossiers de candidature :
IPAG - Campus des Tertiales
Rue des Cent Têtes - 59313 Valenciennes cedex 9
Tél. 03 27 51 76 18 - Fax 03 27 51 76 20 - Courriel : ipag [at] univ-valenciennes.fr