Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Colloque sur les "Estimateurs d'erreur a posteriori pour les méthodes d'éléments finis"

 

Membres du colloque

Les 11 et 12 septembre 2008 se sont tenues à Valenciennes deux journées de formation sur le thème "Estimateurs d'erreur a posteriori pour les méthodes d'éléments finis", dans le cadre du forum de mathématiques appliquées du Nord-Pas de Calais Picardie.

Quatre spécialistes du domaine ont ainsi pu faire découvrir cette thématique de recherche à une quarantaine d'étudiants, ingénieurs ou chercheurs venus de France ou de Belgique, travaillant en mathématiques, mécanique ou informatique. Christine Bernardi (CNRS, Université Paris 6), Alexandre Ern (Ponts et Chaussées - Paris), Frédéric Hecht (Université Paris 6) et Adrien Loseille (INRIA Roquencourt) sont intervenus successivement.

Un large spectre a été évoqué, allant des aspects plus théoriques à la mise en oeuvre pratique dans des codes de calculs de dernière génération qui permettent des simulations numériques toujours plus performantes. Le prochain forum aura lieu à Calais, et parlera... d'homogénéisation. Qu'on se le dise !