Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Colloque sur la chute de la personne âgée

La chute de la personne âgée est un enjeu majeur de santé publique : un colloque sur ce sujet en virtuel a été co-organisé par le pôle des Hauts-de-France PRIMOH et le réseau PREMOB, ce 25 mai 2021.

Pilote du pôle PRIMOH, le LAMIH UMR 8201 CNRS de l’Université Polytechnique Hauts-de-France était fortement impliqué dans l’organisation de ce colloque, qui s’inscrit pleinement dans son challenge sociétal « chute de la personne âgée » soutenu par son axe transversal Mobilité Humaine et Handicap.

A ce colloque, vingt-cinq chercheurs, professionnels de santé et autres professionnels de terrain étaient venus présenter leurs recherches dans de nombreux domaines.

Les présentations réalisées ont abordé de nombreux sujets, dont :Personne âgée tombée par terre

  • La définition d’un profil de chuteur
  • L’identification précoce des risques de chute
  • Les outils de détection et de surveillance de la chute
  • Les facteurs de risque de syndrome de post-chute
  • L’évaluation du risque de chute en filière mémoire
  • L’influence de l’introduction des psychotropes sur la survenue de la chute
  • L’utilité du bilan vestibulaire chez la personne âgée à travers des cas cliniques
  • L’éducation thérapeutique du patient chuteur au domicile
  • L’évaluation de la peur de chuter
  • L’apport des activités physiques adaptées chez les personnes âgées

Ce colloque a rencontré un franc succès avec plus de 200 inscrits venant de France, de Belgique, du Canada ou encore des Etats-Unis !

Parmi les inscrits, 60 % étaient des professionnels de santé, 23 % des chercheurs et les 17 % restants étaient des représentants d’entreprises, de collectivités ou d’associations.

40 établissements de soin dont 23 centres hospitaliers et 16 centres de recherche étaient représentés.

PREMOB et PRIMOH réfléchissent dès à présent à une nouvelle édition qui pourrait se faire sous la forme de focus par thématique, avec des retours d'expériences, des présentations d'outils pratiques, de connaissances pratiques etc.

Le colloque sera rediffusé prochainement sur le site de PRIMOH ainsi que sur le site dédié au colloque.

PRIMOH est le pôle de recherche et d’innovation en mobilité et handicap de la région Hauts-de-France (lien vers le site). PRIMOH a été créé en 2016 par l’IFRH (devenu la Fedrha), l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (devenue l’Université Polytechnique Hauts-de-France), le Technopôle Transalley et la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole. Il est un réseau qui fédère des acteurs publics et privés autour du maintien de la mobilité, la récupération de la mobilité et/ou les aides techniques à la mobilité, afin de co-construire une société plus inclusive. (consulter le site)

PREMOB est le réseau d’investigation clinique de l’inter-région Nord-Ouest visant à « prévenir la perte de mobilité et les chutes chez les personnes âgées ». Le réseau PREMOB réunit 18 structures, services cliniques et laboratoires/unités de recherche, dont le LAMIH (UMR CNRS 8201 CNRS – Université Polytechnique Hauts-de-France). (consulter la plaquette)