Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Apprentissage international à l’IUT

30 étudiants irlandais, suédois, néerlandais accueillis une semaine à l’IUT - 66 apprentis français en projet à l’étranger

Etudiants en apprentissage      

Semaine internationale du 6 au 10 avril, dans 3 filières secondaires par apprentissage.

30 étudiants irlandais, suédois, néerlandais accueillis à l’IUT

Répartis dans les 3 départements GEii*, GIM*, GMP*, les étudiants Français, Irlandais, Suédois, Néerlandais travaillent une semaine en équipes mixtes sur un projet qu’ils présenteront oralement et en anglais à un jury d’enseignants et d’industriels. Ils sont encadrés par les enseignants de l’IUT.

Trois projets sont proposés :

  • 1 projet GEii « Compétition de robotique »,
  • 1 projet GIM « Analyse, conception et réalisation d'une presse à canettes »,
  • 1 projet GMP « European Shell Eco Marathon ».

Outre ces activités pédagogiques organisées par département, le programme comprend des périodes ludiques qui rassemblent tous les participants : compétition de jorky ball, visite du LAMIH (étude de chocs avec la catapulte et simulation de conduite automobile).

*GEii : Génie électrique et informatique industrielle

*GIM : Génie industriel et maintenance

*GMP : Génie Mécanique et productique

Projet dans les établissements partenaires en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande et en Suède

Une semaine de projet à l’étranger pour 66 apprentis français

Dans le cadre de l'alternance en contrat d’apprentissage, une semaine de projet à l’étranger est proposée aux étudiants de Licences professionnelles et DUT.
L’échange des compétences et connaissances se fait en deux temps :

  • les étudiants des établissements partenaires travaillent sur un projet proposé par l’IUT,
  • puis les apprentis français font l’analyse technique de ce travail, conçoivent et réalisent les pièces qui s’y rapportent et partent à l’étranger avec les pièces réalisées.

» 19 apprentis de licence CPCMAO (Conception mécanique assistée par ordinateur) développent le projet « European Shell Eco Marathon », avec l’un des 3 établissements partenaires du projet :

  • John Moore’s University, Liverpool (Royaume-Uni) accueille 4 apprentis (30 mars au 4 avril),
  • University West, Trollhättan (Suède), accueille 8 apprentis (20 au 25 avril),
  • Glyndŵr University, Wrexham (Royaume-Uni), accueille 7 apprentis (11 au 16 mai).

» 11 apprentis de licence SURF (Sûreté de fonctionnement et techniques avancées de maintenance) ont mis en œuvre les nouvelles techniques de maintenance, en relation avec les problèmes environnementaux. Ce projet était mené fin mars avec l’Institut of Technology de Dublin (Irlande).

» 6 apprentis de licence DIPLAST(Développement de pièces injectées en plastique ou élastomère) développent un projet autour des systèmes de prototypage rapide, dans le domaine de la plasturgie. Ils sont accueillis du 4 au 9 mai par la Fachhochschule de Osnabrück (Allemagne).

» En novembre dernier, 30 apprentis de DUT GEii, GIM, GMP et Informatique ont été pris en charge par la Hogeschool de Vlissingen (Pays-Bas).

Contact : catherine.holland [at] univ-valenciennes.fr - Tél : 03 27 51 11 92 / 11 93