Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Accueil du Collège « Paul Eluard » de Beuvrages par l’Institut Culturel Universitaire (ICU)

Programme des activités culturelles et scientifiques du jeudi 16 octobre

Accueil du collège Paul Eluard

Théâtre

Ruzzante ou l'âme du jongleurde lacompagnie « Viva la Commedia » 
Inspiré des textes de Ruzzante, Dario Fo et Matazone de Caligano
Textes et mise en scène : Anthony Magnier – Comédiens : Cécile Mathieu et Yannick Laubin.
à partir de 14h00 dans le hall de la FLLASH
Dans la région de Padoue en Italie, au 16ème siècle, un paysan, Ruzzante est fou d’amour pour une jeune villageoise : Flore. Mais il n’arrive pas à surmonter sa timidité pour lui parler et lorsqu’elle arrive il n’évite aucune maladresse. Elle-même, ne sait pas comment réagir, ils sont tous les deux incapable de se déclarer, alors le ton monte.
Plus tard, Ruzzante part à la guerre et va se retrouver – en plein anachronisme - à assister au massacre des innocents. Lorsque Hérode, roi de Galilée, décide de faire tuer tous les nouveaux nés, de peur que la prophétie qui le voit renversé, ne se réalise. Nous suivons deux soldats qui tuent à la chaîne ces bébés, partagés entre leur besogne et le dégoût qu’elle leur inspire.
Ils vont croiser une femme, devenue folle suite au meurtre de son bébé, qui porte un agneau dans ses bras, le prenant pour son enfant. Cette célèbre légende, nous amène à voir cette mère se confier à la vierge Marie, et lui avouer qu’elle a injurié Dieu pensant dans un premier temps que son fils était vraiment mort.
Ces histoires pleines de burlesque et de tragique, nous amène au plus proche de la misère, triste compagne des petites gens de tous les temps.

La plateforme COR&GEST animée par Monsieur Rudy Dahyot

à partir de 14h00 au LAMIH - Bât. Jonas 1 (Bâtiment « Noël Malvache)

Cette plateforme a pour but d'étudier le comportement humain lors de la conduite ou de la gestion de trains. Les comportements humains étudiés peuvent être par exemple :

  • l'attitude du conducteur lors de changement d'interface ;
  • les réactions en cas de danger ;
  • les effets de l'habitude de conduite (reflex plus long, moins vigilant,…).

Pour ce faire, nous utilisons un réseau ferroviaire miniature sur lequel circule un train équipé d'une caméra miniature.
Les études ci-dessus portent principalement sur le conducteur mais on peut aussi faire ces études sur le poste de gestion des trains. Ce dernier gère les aiguillages, signalisations, … afin qu'il n'y ai pas d'incident voire d'accident.

Le site Internet de la plateforme forme est aussi à votre disposition :
http://www.univ-valenciennes.fr/corgest

Le laboratoire d’analyse du mouvement animé par Monsieur Yoann Dessery

à partir de 14h00 au LAMIH – Bât. Jonas 2 – (Durée 20 mn.)

La salle d'expérimentation contient un système d'analyse gestuelle. Ce système est utilisé pour les films d'animations, les jeux vidéo et pour la recherche.
A Valenciennes, il est utilisé dans le domaine de la recherche et notamment la recherche dans le sport (aviron, gymnastique, saut à la perche, …). Il est constitué de caméras et de plateformes de force reliées à un ordinateur. Il y sera présenté également un mini film de démonstration de l'utilisation de ce système dans les films d'animation.

IUT GMP - Atelier de mécanique animé par Monsieur Cappelle et Boussemart

L’IUT de Valenciennes a remporté la première place en catégorie Diesel au Shell Eco Marathon en juin 2008 en parcourant environ 1 900 km avec 1 litre de gazole.
L’équipe de l’IUT de l’Université de Valenciennes atteint l’objectif qu’elle s’était fixée en remportant la catégorie Diesel du European Shell Eco-Marathon sur le circuit de Nogaro. Ce résultat est le fruit d’un long travail qui a permis de gravir les marches du podium jusqu’à cette victoire. L’ensemble de l’équipe, étudiants, techniciens, enseignants, partenaires techniques et financiers a su construire avec Autonomie 3 Diesel, un prototype extrêmement performant.
Autonomie 3 Diesel est un véritable prototype de compétition synthèse de technologies de pointe : moteur porteur diesel à injection directe géré électroniquement ou encore jantes, châssis carbone pour un poids total de seulement 52 Kg !

Exposition/installation des œuvres de Nathalie Vanlippevelde (plasticienne)

à partir de 14h00 à la bibliothèque universitaire du Mont Houy (présentée par Stéphane Hirschi). Vernissage le soir même à 18h00 en présence de l’artiste.

Nathalie est « une calqueuse de rêves », pour reprendre l’expression de René Passeron.
Son travail se veut une rencontre, un lien, toutefois il semble vouloir brouiller les pistes de l’entendement et un écran se forme entre les objets et nous.
Ecran, c’est peut-être par ce mot que l’on peut entrer dans le travail ici présenté tout en discrétion, retenue et mystère.
La recherche de l’adéquation entre univers extérieur et monde intérieur donne à voir des objets inattendus prenant de multiples formes. Les ramifications entre les moyens se créent et sont générées par le passage de l’intérieur à l’extérieur, de l’extérieur à l’intérieur…
Aussi un étendoir à linge peut se couvrir de brins de laine, un pupitre de musique devenir tactile : voir, entendre, toucher…
Curieusement tous les objets ne re-présentent rien, ils ne renvoient à rien, ce sont des inventions, ils n’ont pas de noms et pourtant ils existent.
Tous sont impeccablement finis, de la belle ouvrage comme dirait un artisan.
C’est un univers, un monde parallèle.
Lautréamont a pu dire : « Beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » Nathalie explore sa terre, et nous ramène des objets indigènes, dont la destination est mystérieuse.
Absorber, restituer…
Inspirer, expirer…
A vous de voir.

Bernard Loubert (Ancien directeur du département Arts plastiques à l’UVHC)