Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Conférence d'Agathe Breton, autrice de "C'est pas ça l'amour"

Conférence d'Agathe Breton, autrice de " C'est pas ça l'amour " pour libérer la parole et les non-dits autour des violences faites aux femmes.La violence faite aux femmes

Le sujet est délicat, secret, honteux pour les victimes mais il s'agit bien d'un sujet réel sur lequel il faut porter toute notre attention. Le sujet est délicat certes, mais il frappe tout type et tranche de jeunes filles ou femmes : étudiantes, femmes actives, femmes au foyer... Ce fléau n'épargne personne et n'a pas de portrait type.

La violence faite aux femmes, la violence conjugale, qu'elle soit psychologique et/ou physique reste tabou car souvent inavouable par celles qui la subisse au quotidien. Culpabilité, emprise psychologique, isolement, perte de libre arbitre, de discernement, de repères...sont des sentiments et des réalités que les victimes vivent en plus des violences reçues.

Une conférence pour libérer la parole et les non-dits

Agathe Breton est assistante sociale, elle a obtenu un diplôme universitaire sur l'approche pluridisciplinaire des violences conjugales, elle a travaillé dans une association spécialisée dans l'accompagnement des victimes de violences conjugales et elle est désormais salariée de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (qui a créé et gère le 3919, la ligne d'écoute nationale pour les femmes victimes de violences).

En 2019, elle publie "C'est pas ça l'amour", un récit poignant sur son parcours de jeune femme battue. Dans son livre, Agathe décrit l'emprise, la montée en puissance de la violence et ses formes de résistances. Une tentative d'étranglement a été le déclic ultime et c'est ce geste qui a décidé Agathe à mettre fin à cette relation.

Face à « Léo » l'agresseur (imaginaire mais bien réel dans la vie réelle), Agathe Breton nous explique comment repérer que je suis victime de violences et que ce n'est pas un simple conflit de couple ? Quels sont les formes de violences évoquées ? Quels sont les comportements que j'adopte face à « Léo » ? Quels sont les comportements adoptés par « Léo » ?

C'est pas ça l'amour ! Nous le confirmons et nous en parlerons !

Informations pratiques

  • Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 20h
  • INSA Hauts-de-France - Campus Mont Houy - Bâtiment Abel de Pujol 1 - Amphi 300
  • Conférence organisée par le Centre de Santé de l'UPHF
  • Contact : anthony.lucas [at] uphf.fr