Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La Caisse des Dépôts accompagne l’Université de Valenciennes dans son projet de campus Transports Durables

Marie-Pierre Mairesse et Marc Desjardins

Ce vendredi 16 janvier à 10h, Marie-Pierre Mairesse, Présidente de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) et Marc Desjardins, Directeur Régional de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), ont signé une convention de partenariat dans le cadre du projet de développement et de modernisation de l’UVHC. Cette collaboration va permettre à l'Université de s'insérer dans un dispositif de développement et de réalisation de ses projets locaux et ainsi de renforcer son attractivité auprès des publics concernés.

La Caisse des Dépôts se mobilise dans la cadre de son plan stratégique « Elan 2020 » pour accompagner et renforcer l’autonomie des universités et des établissements d’enseignement supérieur. Dans cette perspective, étant un partenaire privilégié du Conseil régional, de la Communauté d'agglomération "Valenciennes Métropole", de la Communauté d'agglomération de "la Porte du Hainaut" et de la ville de Valenciennes, la CDC entend accompagner l’Université dans son projet pour relever les défis de l’excellence et de la modernisation avec les collectivités territoriales et le monde économique et mettre à sa disposition ses capacités d’ingénierie sur ces différents domaines.

Dans le cadre de cette convention, l’Université et la CDC s’engagent à :

  • Réaliser des échanges réguliers sur le développement de l’économie de la connaissance en lien avec la politique territoriale et nationale d’aménagement du territoire et les politiques de l’emploi et de la formation.
  • Appuyer la réflexion de l’Université sur le schéma d’aménagement urbain et universitaire, la politique locale des transports, les infrastructures et réseaux numériques, le développement durable, le logement, les transferts de technologies et la valorisation de la recherche, le rôle de l’Université dans la création et l’accompagnement des PME.
  • Mener des travaux portant sur :
    • La conduite d’études et de recherches communes
    • La mise en place de réseaux et de partenariats avec différentes institutions nationales et internationales d’enseignement Supérieur et de Recherche.
    • La mise en place de participations communes dans des sociétés d’investissement.

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis porte ainsi un projet de développement du territoire axé sur la recherche et l'innovation dans le domaine des « transports durables » en partenariat avec le monde économique.

Le projet bénéficiera d'une enveloppe globale de 46 millions d'euros. L'État versera 20 millions d'euros, le reste de cette somme provenant des collectivités locales (Région, Département et la communauté d'agglomération Val'Métropole) et de partenaires privés.

L'université affiche dans ce projet, sa volonté de devenir un centre européen spécialisé dans les transports durables. Le Valenciennois accueille déjà l'Agence Européenne du Transport Ferroviaire et un centre de compétitivité à vocation mondiale I-Trans. Des industriels comme Toyota, Bombardier, Alstom ont installé leurs usines, suivis par de nombreux équipementiers. Par ailleurs, l'UVHC pilote un projet de "campus international pour la sécurité et l'intermodalité des transports" (Cisit) dans le cadre du CPER 2007-2013, campus qui associe un potentiel humain de 300 chercheurs. L'UVHC s'appuie également sur la création prochaine d'une "technopôle scientifique et technologique", un projet porté par la CCI, Valenciennes Métropole et l’université et d’une fondation partenariale qui a pour finalité de contribuer au montage financier de projets de recherche et de création de centres de transferts et d’innovation.

Le projet campus a également pour objectif de donner au patrimoine immobilier de l'université une dimension plus importante, par la construction de logements étudiants, de lieux d'accueil pour les entreprises, d’un institut des transports durables et d’un centre international en management.

Contacts :

  • Caisse des dépôts et consignations, Marc Desjardins, Directeur régional - Tél : 03 20 14 19 61
  • UVHC, Marie-Pierre Mairesse, Présidente - Tél. 03 27 51 16 92