Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

La ville de Valenciennes a reçu la nouvelle promotion de l’ENSIAME au musée des Beaux Arts de Valenciennes

 

La promo ENSIAME 2008-2009

 

Dans le cadre de l’accueil de la 7e promotion de l’ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d’ Ingénieurs en Informatique Automatique, Mécanique, Energétique et Electronique), la ville de Valenciennes a organisé une visite du Musée des Beaux Arts pour les élèves de cette nouvelle promotion. Cette visite était suivie à 15h30 d’une réception, en présence de Dominique RIQUET, Maire de Valenciennes, Conseiller régional Nord – Pas-de-Calais, Vice Président de Valenciennes Métropole, de Marie Pierre Mairesse présidente del’UVHC et de Daniel COUTELLIER directeur de l’ENSIAME. 

L’ENSIAME à Valenciennes : une référence pour l’automobile et les transports

L'ENSIAME, à l’université de Valenciennes, forme chaque année des promotions de 250 à 300 élèves-ingénieurs avec ses deux départements que sont l’ENSI et l’ISIV. Le département ENSI a accueilli le 8 septembre sa nouvelle promotion venant de toutes les régions de France, voire de l’étranger, recruté sur le concours organisé après les classes préparatoires aux grandes écoles. C’est ainsi qu’environ 170 étudiants seront présents en première année. A ceci viendra s’ajouter des étudiants étrangers venant effectuer six mois, un an, voire deux au sein de l’ENSIAME. Ces élèves viennent essentiellement aujourd’hui du Brésil, de Chine et de partenaires académiques européens.

La position de l’ENSIAME est stratégique en terme de partenariats avec le monde industriel et à l’international, facilitant ainsi l’insertion professionnelle. L’ENSIAME souhaite aussi jouer un rôle majeur dans le développement économique régional, en matière de sensibilisation à la création d’entreprises et en matière de développement durable.

L’ENSIAME accueillera aussi cette année une nouvelle formation BAC+6 (Mastère reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles sur les Systèmes de transports ferroviaires et guidés) qui constituée d’une quarantaine d’ingénieurs travaillent déjà pour la plupart dans les grandes entreprises du domaine ferroviaire.

La rentrée de l'ENSIAME

Le Grenelle de l’Environnement qui s’est tenu il y a quelques mois montre à quel point le développement durable est aujourd’hui au cœur des préoccupations des citoyens. Forte d’une certaine expérience en formation sur ces sujets (Cours de qualité et environnement, d’Eco-conception, Master « Qualité-Sécurité-Environnement », ..) l’ENSIAME prépare au mieux ses futurs ingénieurs à affronter les défis que représentent la conception de produits et services plus respectueux de l’environnement. En complément aux cours et conférences sur le sujet, dont la lisibilité sera renforcée, l’ENSIAME mobilisera dès cette rentrée 2008 la Cellule qualité, en vue d’identifier puis de déployer toutes actions susceptibles d’améliorer l’instauration de bonnes pratiques de développement durable au sein même de notre Ecole. (Economie de consommables, réduction des gaspillages d’énergie, utilisation de matériaux recyclables, …). Cette philosophie, apportera un atout complémentaire à nos élèves formés dans la conception et l’économie d’énergie. Ces projets pourront être liés aux préoccupations locales et régionales.

Ouverture du mastère ferroviaire « Systèmes de transports ferroviaires et guidés » piloté par l’ENSIAME et l’école Nationale des Ponts et Chaussées.

Le lundi 15 septembre l’ENSIAME accueillera ses 39 premiers élèves venant des différentes régions de France et de Chine et appartenant à de grands groupes industriels tels que BOMBARDIER, ALSTOM, la SNCF ……

Les points forts de l'école

Relations industrielles : Plus de 2.000 entreprises dont plusieurs centaines sont situées à l'étranger, principalement en Allemagne. Elle s’appuie également sur un réseau de 3000 anciens élèves.

Placement des ingénieurs : une enquête, validée par la Conférence des Grandes Ecoles, montre que les diplômés obtiennent un salaire annuel d'embauche de 33 000 euros, un tiers de la promotion décroche un emploi avant même l'obtention de leur diplôme.

Relations internationales : son réseau DIANE permet d'envoyer à l'étranger 70% des étudiants pour une durée moyenne de six mois.

Synergie des réseaux, relations internationales et industrielles : les ingénieurs qui ont préparé un DRT (Diplôme de Recherche Technologique) sont embauchés dans de grandes entreprises comme Audi AG, BMW, Bosch, Daimler, Siemens…..

Formation par alternance : le département ISIV de l’ENSIAME forme des ingénieurs généralistes par la voie de l’alternance (apprentissage, stages, formation continue).

Recherche : l'ENSIAME s'appuie sur 2 unités du CNRS (opto-acousto-électronique ; automatique-mécanique-informatique) et sur 3 laboratoires reconnus (mécanique-énergétique; matériaux avancés céramique ; mathématiques appliquées) ; ces 5 laboratoires regroupent plus de 400 personnes.

Membre partenaire du Pôle I-TRANS
Projets PREBAT labellisés par les 2 pôles de compétitivités :
- TENERDYS , région Rhône Alpes
- Ville et mobilité Durables (Advencity), Région Ile de France) 

La presse en parle

Classement de l’ENSIAME dans la presse :

  • Le Nouvel Economiste - 20 décembre 2008
    L’ENSIAME entre pour la 4ème année consécutive dans le classement des 40 écoles d’ingénieurs qui ont la meilleure notoriété auprès des entreprises.
    Palmarès établit par 197 directeurs de ressources humaines et responsables de cabinets de recrutement.

  • Industrie et Technologies - Octobre 2007 :
    L’ENSIAME classée 79ème dans le classement des écoles d’ingénieurs en fonction du chiffre d’affaires réalisé en partenariat avec les industriels en 2006.

 Parmi les articles parus en 2008 dans la presse internationale :

  • Le Journal des entreprises - 5 septembre 2008 « LE FAIT DU MOIS » Enseignement. L’ENSIAME sort son mastère de qualité ferroviaire

  • CLASSE EXPORT : Juillet 2008 « Les Ingénieurs français séduisent les industriels allemands» Témoignage de Julien Richert.
    L’Usine nouvelle – 16 mai 2008 : « L’ingénieur à la française - Une valeur sûre même à l’étranger » Témoignage de Julien Richert, ancien élève de l’ENSIAME actuellement en poste au centre de recherche chez Daimler à Stuttgart.

  • Entreprise et Carrières : mars 2008 : Mastère transports « Systèmes de transports ferroviaires et guidés »

  • TELERAMA - 27 février 2008 : Double diplôme : Partez du bon pied

  • Ville et Transports - 27 février 2008 : Formation – Management « Des experts ferroviaires indépendants pour un marché qui s’ouvre »

  • LA VIE DU RAIL INTERNATIONAL - 20 février 2008 : Formation. « Le mastère de fer » Présentation et lancement du Mastère « Système de transports ferroviaires et guidés » à la maison des Polytechniciens à Paris.

  • Le nouvel Observateur - janvier 2008 « La vraie cote des diplômés » Intégrer une école d’ingénieur par le cursus intégré de l’ENSIAME.

  • Pole Universitaire - Janvier 2008 – « Séjour d’études à l’international » Yannick : double diplôme en Allemagne « Témoignage d’un élève de l’ENSIAME « Yannick STURM a préféré la voie du double diplôme au programme Erasmus pour étudier en Allemagne.

 

Prochaines manifestations :

  • Forum entreprises : 14 octobre dans les locaux de l’ENSIAME
  • Salon de l'environnement à Valenciennes 11-12 octobre

Site de l’ENSIAME : www.univ-valenciennes.fr/ensiame

Contact : Service communication : Monique Van Den Bossche Tél : 03 27 51 14 20