Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Exposition/installation des œuvres de Nathalie Vanlippevelde

Du vendredi 10 octobre au vendredi 21 novembre à la BU du Mont Houy

Entre les bras

"Entre les bras" - Plâtre, civière. 210 x 60 x 160 cm

Nathalie Vanlippevelde est « une calqueuse de rêves », pour reprendre l’expression de René Passeron.
Son travail se veut une rencontre, un lien, toutefois il semble vouloir brouiller les pistes de l’entendement et un écran se forme entre les objets et nous.
Ecran, c’est peut-être par ce mot que l’on peut entrer dans le travail ici présenté tout en discrétion, retenue et mystère.

La recherche de l’adéquation entre univers extérieur et monde intérieur donne à voir des objets inattendus prenant de multiples formes. Les ramifications entre les moyens se créent et sont générées par le passage de l’intérieur à l’extérieur, de l’extérieur à l’intérieur…

Aussi un étendoir à linge peut se couvrir de brins de laine, un pupitre de musique devenir tactile : voir, entendre, toucher…
Curieusement tous les objets ne re-présentent rien, ils ne renvoient à rien, ce sont des inventions, ils n’ont pas de noms et pourtant ils existent.
Tous sont impeccablement finis, de la belle ouvrage comme dirait un artisan.

C’est un univers, un monde parallèle.
Lautréamont a pu dire : « Beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » Nathalie explore sa terre, et nous ramène des objets indigènes, dont la destination est mystérieuse.

Absorber, restituer…
Inspirer, expirer…

A vous de voir.

Bernard Loubert - Université de Valenciennes