OCTOBRE-NOVEMBRE 2021 #34 : RETOUR DE L’OPEN ACCESS WEEK ! Au mois d’octobre se déroule tous les ans l’Open Access Week, semaine internationale en faveur du libre accès aux publications et aux travaux scientifiques. Vos BU vous proposent cette année un format nouveau, une OAW+ pendant plusieurs semaines, démarrant à la mi-novembre. EXPOSITION : LA SCIENCE PEUT-ELLE ÊTRE À LA FOIS OUVERTE ET FERMÉE ?
Une exposition sur la science ouverte intitulée La science peut-elle être à la fois ouverte et fermée ? sera visible à la BU du Mont Houy du 15 novembre au 17 décembre 2021. Par la suite, l’exposition sera itinérante et se déplacera dans chaque autre BU. Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour être informés des dates à venir ! LA SCIENCE OUVERTE... QU’EST-CE QUE C’EST ?
En d’autres termes, il s’agit d’un mouvement d’envergure internationale visant à une diffusion large et sans entraves des produits de la recherche scientifique et à la plus grande transparence possible à toutes les étapes de ce processus de production. L’accès ouvert (open access) désigne spécifiquement la mise à disposition sur Internet des publications scientifiques, dont la consultation est dès lors gratuite et libre pour l’usager. Les modalités pratiques de mise en œuvre de l’accès ouvert, ainsi que l’Open Access Week, ont été présentées dans nos newsletters de janvier 2019, octobre 2019 et novembre 2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Comité pour la science ouverte « Ouvrir la science » et celui du consortium Couperin « Science ouverte ». LE PLAN SCIENCE OUVERTE DE L’UPHF
Dans nos précédentes newsletters, nous avions présenté l’archive ouverte de l’UPHF : HAL. L’objectif du PSO, en application du Plan National de la Science Ouverte du MESRI, est de rendre les publications de l’établissement plus visibles et plus accessibles afin de les valoriser et d’augmenter les opportunités de collaborations et d’interdisciplinarité. L’accès ouvert aux publications permet également que les chercheurs se réapproprient les travaux de recherche, sans captation par des opérateurs économiques privés qui rendraient cet accès payant et donc entraveraient la circulation de l’information et les avancées scientifiques. Enfin, un des axes du Plan est le renforcement du lien science et société, avec un accès aux travaux financés sur fonds publics et des échanges plus importants entre les scientifiques et le grand public. Pour en savoir plus sur le PSO, ou pour toute demande d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter le département d’appui à la recherche (DAREC) du SCD : servicechercheurs-bu@uphf.fr.
Accès à HAL
Contacts
|