Newsletter Jamais à court de ressources...

OCTOBRE-NOVEMBRE 2020 #29 : RETOUR DE L’OPEN ACCESS WEEK !

Au mois d’octobre se déroule tous les ans l’Open Access Week, semaine internationale en faveur du libre accès aux publications et aux travaux scientifiques. La thématique de cette année est « Ouvrir avec intention : renforcer l'équité et l'inclusion de manière structurante ».

En raison de la situation sanitaire et des dernières mesures prises par le gouvernement, nous sommes contraints d'annuler la mise en place de l'exposition La science peut-elle être à la fois ouverte et fermée ? prévue dans nos murs en novembre et décembre. Nous espérons être en mesure de vous la présenter dans les prochains mois.

Dans ce numéro, découvrez ou redécouvrez les nombreuses initiatives en faveur de ce mouvement international ainsi que les outils vous permettant de vous engager dans cette voie.
Bonne lecture et à bientôt !.


LA SCIENCE OUVERTE... QU’EST-CE QUE C’EST ?

Selon la définition du site Ouvrir la science, « la science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données de la recherche ». En d’autres termes, il s’agit d’un mouvement d’envergure internationale visant à une diffusion large et sans entraves des produits de la recherche scientifique.

L’accès ouvert (open access) désigne spécifiquement la mise à disposition sur Internet des publications scientifiques, dont la consultation est dès lors gratuite et libre pour l’usager. Les modalités pratiques de mise en œuvre de l’accès ouvert, ainsi que l’Open Access Week, ont été présentées dans nos newsletters de janvier 2019 et octobre 2019.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Comité pour la science ouverte Ouvrir la science et celui du consortium Couperin Science ouverte.


PLUS D’ARCHIVES OUVERTES !

Logos Theoreme et HAL

Dans nos précédentes newsletters, nous avions présenté les archives ouvertes de l’UPHF : HAL-UPHF et Theoreme.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une sélection d’archives thématiques en accès ouvert, donnant accès au texte intégral de preprints et d’articles de chercheurs du monde entier.


Logo arXiv

arXiv.org est une archive ouverte administrée par la bibliothèque de l’Université Cornell. Elle accueille des prépublications (preprints) en mathématiques, physique, informatique, génie électrique, biologie, statistiques, finance et économie. Créée en 1991, elle est la plus ancienne archive ouverte de prépublications scientifiques, et compte aujourd’hui plus de 1,6 million d’articles.

Accès à arXiv


Logo bioRxiv

bioRxiv est une archive ouverte dédiée aux prépublications en sciences biologiques. Elle s’inspire directement du modèle arXiv. Créée en 2013, elle est hébergée par le Cold Spring Harbor Laboratory, un institut de recherche privé américain. Elle compte actuellement plus de 70 000 articles.

Accès à bioRxiv


Logo RePEC

Héritier de NetPEC, RePEC (Research Papers in Economics) vise à diffuser des travaux de recherche en économie. Au coeur de ce projet, la base bibliographique IDEAS référence plus de 3,3 millions de travaux en sciences économiques, dont plus de 3 millions accessibles en texte intégral.

Accès à RePEC
Accès à IDEAS


Logo SSOAR

Social Science Open Access Repository (SSOAR) est une archive ouverte en sciences sociales. Acteur important du libre accès dit de « voie verte » (auto-archivage, sans frais de publication à régler par l’auteur ou son financeur), SSOAR compte aujourd’hui près de 60 000 documents accessibles en texte intégral via son moteur de recherche.

Accès à SSOAR


Logo PubMedCentral

PubMed est une base bibliographique de référence en sciences médicales, hébergée par la Bibliothèque américaine de médecine. PubMedCentral constitue son archive ouverte, donnant accès à plus de 5 millions d’articles. Certains documents sont soumis à une période d’embargo.

Accès à PubMedCentral


Logo Boîte à outils

BOÎTE À OUTILS

Logo Dissemin


L'outil du mois : Dissemin
Cet outil gratuit permet aux chercheurs d’analyser leurs publications afin de vérifier que ces dernières sont librement accessibles. Dissemin détecte les articles derrière les péages et aide chaque chercheur à les téléverser dans un dépôt ouvert grâce à son identifiant ORCiD. Le dépôt dans HAL ainsi que la création de votre compte ORCiD sont possibles depuis Dissemin.




Contacts
bu@uphf.fr | basesenligne@uphf.fr | servicechercheurs@uphf.fr

Site des BU de l'UPHF Fil Twitter des BU de l'UPHF Page Facebook des BU de l'UPHF

Newsletter Jamais à court de ressources...